Actualités

Blois - ALM Evreux Basket

Blois - ALM Evreux Basket

Les échos venus d’ailleurs : " J’attends une réaction "

De retour dans le groupe blésois samedi face à Vichy, Arminas Urbutis sera présent ce soir sur le parquet face à Évreux. Mais avec un temps de jeu toujours limité. - (Photo, Jérôme Dutac)

 

 

 

Dans le flou actuel qui règne autour de la Nationale 1, avoir des certitudes sur un match officiel s'apparente à un luxe. A une richesse même pour Mickaël Hay quand, pour la première fois depuis la reprise, il peut compter sur un groupe quasiment au complet hormis Anis Gabsi, toujours indisponible à causse d'une fissure d'un métatarse. Et cette richesse, c'est la Coupe de France qui la lui offre avec la réception d'Évreux, ce mardi au Palais des sports.

Ce premier tour face à une formation de Pro B donne en tout cas aux Blésois une nouvelle occasion de se tester, à dix jours de la reprise du championnat face à Cognac. Cela ne sera pas de trop après la piètre prestation de samedi face à Vichy (53-72) et la mauvaise impression laissée par l'ADA, il est vrai fortement diminuée face à la JAV.

 " La Coupe n'est pas un objectif prioritaire " 

 « J'attends une réaction, annonce Mickaël Hay. L'adversaire nous a bien sûr posé beaucoup de problèmes mais cela ne justifie pas entièrement que notre attaque se soit liquéfiée à ce point. On est tombé dans l'individualisme alors qu'il fallait trouver des solutions collectives. C'est une bonne leçon à retenir. » Et ce, dès ce soir, face à une ambitieuse formation d'Évreux, battue la saison dernière en quarts de finale des play-off de Pro B par le futur champion Bourg-en-Bresse, et qui s'apprête à débuter sa 14e saison dans l'antichambre de l'élite. Une référence qui a fait sa mue cet été avec les arrivées d'universitaires US : l'excellent meneur Glenn Cosey (Eastern Kentucky), le Français Mathis Keita (IUP) et l'imposant pivot de 2,06 m et de 120 kg Eugene Teague (Seton Hall). Sans oublier Mark Sanchez, le dernier MVP du championnat d'Autriche, où il tournait à 16,4 pts, 7,4 rbds et 3 passes décisives par match avec Kapfenberg.

 Malgré cette métamorphose estivale, Rémi Valin peut toujours s'appuyer sur le taulier Guillaume Costentin, au club depuis 2011, et l'explosif Lahaou Konaté, en vue lors d'une préparation conclue il y a dix jours et qui aura vu les Ebroïciens respecter un équilibre parfait (5 victoires, 5 défaites). « C'est une équipe très jeune, qui court beaucoup, décrypte l'entraîneur blésois. Elle possède des joueurs physiques capables de mettre de l'intensité. C'est une formation de très bon niveau, de top 8 de Pro B. »

Après une préparation mitigée (5 défaites, 2 victoires), l'ADA peut-elle rivaliser avec le haut de tableau de la division supérieure ? « Réponse ce mardi, réplique Mickaël Hay. La Coupe n'est pas un objectif prioritaire. Si cela avait été le cas, nous aurions repris l'entraînement deux semaines plus tôt. Ce match fait partie de la préparation. Mais on va vendre chèrement notre peau. Je veux qu'on les gêne au maximum, qu'on les pousse dans leurs retranchements. » Et pourquoi pas créer l'exploit comme il y a deux ans face à Nantes (Pro B) et Boulazac (Pro A) avant un match de gala face à Limoges. Cette saison, pas de CSP sur la route blésoise, mais - en cas bien sûr de succès ce soir - le Paris/Levallois (Pro A). Mickaël Hay retrouverait alors Greg Beugnot, son mentor à Chalon-sur-Saône ; quant à Benjamin et Julien Monclar, ils auraient rendez-vous avec leur père Jacques, conseiller du président parisien. Cela en vaut peut-être la peine...

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher