Actualités

Poitiers 80 - 75 ALM Evreux Basket

Poitiers 80 - 75 ALM Evreux Basket

Les échos venus d’ailleurs : Le PB relève la tête !

Enfin. Après un mois de disette et une série infernale de 7 défaites consécutives, le PB a retrouvé le chemin du succès hier soir face à une belle équipe d'Evreux. Ce ne fut pas simple et la victoire n'en est que plus belle.

 

Les Poitevins n'avaient pas caché dans la semaine que leur rédemption passerait avant tout par la défense. Et visiblement, la prise de conscience semblait enfin collective en début de rencontre. Faisant preuve d'une belle solidarité et complémentarité, ils plaçaient l'ALM sous l'éteignoir.

Et comme en attaque ils trouvaient rapidement la faille tout en s'appuyant sur une bonne adresse, la rencontre débutait fort : Ona Embo, Greer et Guillard inscrivaient chacun leur tour un primé, plaçant les leurs sur les bons rails (9-2, 2e).

 

Bien approximatifs et manquant parfois de perspicacité (3/15 dans le premier quart), les Ebroïciens ne s'en sortaient que sur lancers francs et mettaient même 7'30 pour inscrire leur premier panier dans le jeu, par l'intermédiaire d'un primé de Cordinier.

Mais un tournant était survenu quelques minutes plus tôt, lorsque Guillard écopait d'une technique pour contestation, enregistrant ainsi sa troisième faute et partant se calmer dans les vestiaires (16-4, 6e). La sortie de l'un de ses plus valeureux et énergiques grognards en défense allait avoir une incidence sur le rendement du PB. Petit à petit,

les Poitevins relâchaient leur étreinte, permettant à Evreux de se remettre dans le rythme. Quelques pertes de balles bien exploitées par Evreux, n'arrangeaient rien (23-14, 10e).

 

Solides jusqu'au bout

 

Rémy Valin passait alors une soufflante énergique à ses joueurs et le changement de comportement était immédiat. Dans le même temps, Poitiers retombait dans ses travers. La défense se faisait bien plus lâche, la bataille du rebond tournait largement à l'avantage de l'ALM (15 à 6 dans le deuxième quart) tandis que l'attaque était bien moins huilée et abusait des tirs à trois points (1/10 dans le deuxième quart).

Et comme en face l'ex-Poitevin Var s'en donnait à cœur joie, Evreux revenait fort (36-39, 19e puis 42-41, 20e).

 

Changement de décor au retour des vestiaires où le PB retrouvait à la fois de belles vertus défensives et davantage d'alternance en attaque. Forcément, cela changeait la donne tandis qu'Evreux s'abîmait (4/16 dont 1/8 à trois points dans le troisième quart).

Un primé de Thinon au buzzer permettait aux siens d'entamer la dernière période avec une confortable avance (64-53, 30e).

 

Mais celle-ci allait brusquement fondre lorsque Konaté et Cosey prenaient feu à trois points, ramenant l'ALM à une longueur (70-66, 36e puis 73-72, 78e). Evreux prenait même la direction des opérations sur un nouveau primé de Cosey (74-75). Il fallait être solide pour ne pas craquer. Fitzgerald sur lancers francs et un ballon mal négocié de Cosey libérait Saint-Eloi. C'était gagné (80-75). La série infernale prenait fin. Enfin.

 

la fiche 

Quarts temps : 23-14, 19-27, 22-14, 16-20.

Arbitres : MM. Laplace et Alouahabi. 

le chiffre : 15

 

Comme l'évaluation de Jeff Greer à l'issue de la rencontre face à Evreux. A la peine lors des précédentes sorties, le Dominicain a réalisé une belle prestation et rendue une ligne de statistiques bien fournie avec 16 points à 5/12 dont 3/9 à trois points, 4 fautes provoquées, 4 rebonds et 3 passes décisives. « La manière dont nous avons défendu dans le premier quart temps était bonne pour l'équipe. Elle nous a donné confiance », souriait le joueur tout en avançant les principales raisons de ce succès tant attendu.

 

POITIERS BASKET

Tirs : 24/57 dont 8/24 (Thinon 3/5, Greer 3/9, Ona Embo 1/2, Guillard 1/4, Harley 0/1, Fitzgerald 0/3). LF : 24/32. Rebonds : 34 (Fitzgerald 9) dont 4 offensifs. Fautes : 25. Eliminé : Ogide (36e). Interceptions : 6. Balles perdues : 9. Passes décisives : 14. Evaluation : 85.

La marque : Ona Embo 5, Harley 8, Greer 16, Guillard 7, Fitzgerald 23 puis Thinon 11, Ogide 10, Souchu, Joseph.

ALM EVREUX

Tirs : 19/56 dont 8/30 (Cosey 3/11, Cordinier 2/5, Konaté 1/4, Keita 1/4, Var 1/4, Costentin 0/2). LF : 29/37. Rebonds : 45 (Var 13) dont 12 offensifs. Fautes : 27. Eliminé : Costentin (40e). Interceptions : 6. Balles perdues : 15. Passes décisives : 15. Evaluation : 86.

La marque : Costentin, Cosey 18, Konaté 10, Teague 16, Muldrow puis Keita 5, Cordinier 8, Niang 4, Var 14.

 

à chaud

 

Ruddy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) : « On n'a pas à faire la fine bouche. Le bateau prenait l'eau d'un peu partout, avec des maux différents, tantôt le rebond, les balles perdues, la méformes des uns et des autres... Il était important d'arrêter cela et de regoûter à la victoire. Ce soir, quel que soit le profil du match, on a gagné. C'est bien, cela va nous servir pour la suite. »

Rémi Valin (entraîneur d'Evreux) : « On savait qu'il fallait être dur d'entrée sur certaines choses défensivement et que ce soit dans le premier quart temps ou en début de deuxième mi-temps, le cinq majeur n'a pas répondu. Poitiers s'est mis tout de suite en confiance sur des bons tirs mais défensivement nous n'avons pas fait ce qu'il fallait dans la contestation, la dureté, quitte à prendre des fautes tout de suite. On n'était pas prêts à répondre d'entrée de jeu. Le PB avait perdu des matchs et devait répondre présent, il l'a fait. »

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher