Actualités

Des Nouvelles des Anciens

Des Nouvelles des Anciens

Interviews réalisés par MHD dans le cadre du 1000ème match pro

Joseph GOMIS (natif d’EVREUX)


« J’ai fait toutes les catégories à l’ALM EVREUX BASKET - poussins, benjamins, minimes, cadets, avant d’intégrer le Centre de Formation, etc ...
Le sport m’a éduqué. Savoir s’ouvrir, communiquer, partager. J’ai fait tout ça et je l’ai fait à EVREUX, et pour moi, c’est une fierté.
Bien sûr, la carrière, j’en suis fier. J’ai donné le maximum. Mais c’est plutôt le parcours que je retiens, moi, l’enfant du quartier de La Madeleine. Les gens d’EVREUX m’ont vu grandir et évoluer à la salle Omnisports. C’était une réussite (JoGo joue Pro à EVREUX de 1996 à 2001). En plus, emmener EVREUX avec moi, dans une autre ville, ou dans un autre pays, comme en ESPAGNE, c’était super.
Et ce soir, je suis vraiment content de passer un moment comme ça, pour fêter le millième match Pro. Il n’y avait pas tout le monde, mais tous ceux qui sont là, je suis ravi de les revoir. Ce millième match montre que l’ALM EVREUX BASKET est un club historique. C’est la culture basket.
J’espère qu’EVREUX va revenir en Pro A. Le club et le public le méritent.
Je regrette de ne pas avoir terminé ma carrière ici. C’est dommage de ne pas avoir fini là où j’avais commencé. J’ai été sollicité et je suis parti sur d’autres choix ... même si la décision n’a pas été facile ... (fin de carrière 2014-2015 à NANTERRE).
Ici, je connais tout le monde. C’est la maison. Les gens sont contents de me voir et je suis content de les voir.
Je suis devenu coach perso - coach technique pour le développement des joueurs.
C’est le début. Je me suis engagé dans cette aventure avec les gens de mon agence Bouna Ndiaye, meilleur agent en France qui m’a accompagné durant toute ma carrière.
Par exemple, je peux me déplacer dans le club où évolue un joueur pour améliorer son shoot, son dribble, pour le faire progresser sur les situations de jeu. Dans une saison, on peut vraiment progresser.
Cet été, j’ai travaillé avec David MICHINEAU (actuel meneur à HYÈRES-TOULON) qui s’est fait drafter (39ème Los Angeles Clippers). Donc, c’était bien.
Je vais persévérer dans cette voie. C’est un travail super intéressant.»

Cyril LECOUTEUR
« J’ai joué 3 ans à l’ALM EVREUX BASKET, à partir de 1991. Un an en minimes et 2 ans au sein du Centre de Formation.
Je me suis souvent entraîné et j’ai quelquefois joué avec l’équipe PRO.
Ce club est gravé dans ma mémoire, mon sang, mon ADN parce qu’il y règne une ambiance particulière. J’en garde de magnifiques souvenirs.
Dans cette salle, avec ce public, les joueurs ont toujours envie de se sublimer. Tout le monde vient pour encourager les joueurs et pas seulement pour assister à un match. En plus, c’est la seule salle de la région où on peut voir du vrai basket.
Ce club, c’est un ensemble avec le Centre de Formation, les Pro, les entraîneurs, les dirigeants, la ville qui suit derrière. Ça reste mon club de coeur.
Aujourd’hui, je suis commercial dans le milieu hospitalier en Région Parisienne. »

Frank VAN HERREWEGHE


« Je suis resté à l’ALM EVREUX BASKET de 1989 à 1993 avant de partir, avec Sylvain GRZANKA, à RAMBOUILLET de 1993 à 1994.
C’était la folie avec les supporters du 6ème HOMME. Et ce sont toujours les mêmes têtes que l’on croise, le même engouement, le chaudron qui est resté intact, la culture basket énorme, et la présence de Monsieur PLAISANCE.
C’est toujours aussi sympa ici. L’ambiance est tellement bonne !
Après le basket, j’ai travaillé dans l’immobilier pendant 3-4 ans avant de créer, il y a quelques années, une entreprise de santé (prestations à domicile). »

Nenad KOVACEVIC


« Recruté comme espoir, je suis resté 4 ans à l’ALM EVREUX BASKET, de 1988 à 1992. J’ai joué du temps d’Eric FLEURY, Christophe BOURSE, Linton TOWNES.
Ces 4 années furent très riches sur le plan relationnel avec les supporters. On était invité à manger chez les uns, chez les autres.
Il y avait une superbe ambiance bon enfant. Pas trop d’argent. Mais c’était structuré. Il y avait du potentiel pour l’avenir.
Ce soir, nous sommes tous contents de nous retrouver dans cette ambiance familiale et super chaleureuse.
Le public est particulier à l’ALM EVREUX BASKET. Il a beaucoup d’engouement. Les supporters sont magnifiques. J’ai revu les mêmes têtes 30 ans après. Ils sont très présents, très sympas. Ils suivent les joueurs.
Je suis devenu prof de sport au lycée Les Fontenelles à LOUVIERS. Je fais courir les autres maintenant !
C’est grâce à EVREUX que je suis devenu normand d’adoption et que je me suis installé à POSES.
EVREUX a donc beaucoup compté pour moi. »

Eric MICOUD

« J’ai terminé ma carrière à l’ALM EVREUX BASKET en 2009.
En fait, je me suis pété les 2 tendons d’Achille lors de ma carrière. Après l’opération du 2ème tendon, j’étais à DIJON et je n’ai pas pu terminer la saison 2005-2006.
Une fois rétabli, mon agent s’est mis à la recherche d’un club. Ça s’est avéré compliqué. C’est vrai que j’avais 2 tendons d’Achille en mauvais état, j’allais sur 32-33 ans, je traînais la réputation d’être le plus fou et le plus fêtard des championnats et j’avais, en plus, des prétentions salariales !
Je m’installe finalement à LIVERNO en ITALIE pour la saison 2006-2007. Ça se passe bien et je décide de revenir en FRANCE en cours de saison. À ma grande surprise, les clubs français se sont montrés hésitants ...
C’est alors qu’EVREUX m’a proposé de terminer l’année 2006. J’ai fini l’année, je me suis senti bien et je suis resté les 2 saisons suivantes (de 2007 à 2009) avant d’arrêter ma carrière.
L’ALM EVREUX BASKET m’a donc fait confiance non seulement sur le plan physique mais a aussi pris des risques financiers pour moi car je pense que j’étais, à l’époque, un des joueurs de Pro B les mieux payés.
Aujourd’hui, je travaille depuis 5 ans avec la chaîne « BeIN Sport ». Je suis devenu consultant NBA et Euroleague basket. C’est magnifique mais difficile car je travaille la nuit et je me retrouve en permanence décalé.
Je voulais souhaiter à l’ALM EVREUX BASKET encore 1000 matches comme ça! »


Merci 1000 fois à vous « les anciens » d’avoir bien voulu partager vos souvenirs avec moi.
MHD

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher