Actualités

Interview Fabrice Lefrançois

Interview Fabrice Lefrançois

Les interviews "Entre-Nous" de MHD

Après la belle victoire des jeunes du Centre de Formation Samedi face à Bihorel (82-78) pour la 15ème Journée du championnat de Nationale 3 (Poule F), retrouvez l’interview de leur Coach Fabrice Lefrançois.

 

« Les interviews entre nous » de MHD

Fabrice LEFRANÇOIS, coach du Centre de Formation, après le match de Championnat de France N3 contre Bihorel  du samedi 11 Février 2017

MHD : Bonsoir Fabrice. Un chouette match avec plein de suspense et beaucoup de volonté de la part de notre équipe. 

Fabrice : C’est ça. L’avantage, c’est qu’il y a eu du suspense - c’est ce qu’il faut retenir - et surtout que - même un petit peu en difficulté au milieu du quatrième quart-temps, on n’a pas baissé les bras et on s’est battu. Et ça, c’est plutôt valeureux et j’aime cet état d’esprit. Même si ça n’a pas toujours été très très joli, au moins, sur les cinq dernières minutes, on a retrouvé des valeurs de combat, de collectif aussi, et d’efficacité. Donc, c’était vraiment bien.

MHD : Il y a des pointures dans ton équipe !

Fabrice : La pointure, c’est le collectif chez nous. Là, il y a peut-être un ou deux joueurs qui sont mis en avant mais globalement, sur la saison, on arrive à être opérationnel collectivement. Et c’est ce qui fait qu’à l’heure actuelle, on a d’excellents résultats. L’objectif est de pouvoir permettre à chaque joueur d’avoir une liberté d’expression sur le terrain tout en restant dans le collectif ...

MHD : ... Et dans le cadre qui lui est défini avec les possibilités d’élargissement qui lui sont définies. C’est ça le secret. 

Fabrice :  Exactement.  Et pour l’instant, on est assez content du parcours, et surtout, de ce qu’ils proposent, parce qu’il y a le fond et la forme. Et quand on réunit les deux, c’est bien. Et là, on y est, je pense. 

MHD : C’était super et j’ai passé un excellent moment à les regarder jouer. Et après cette belle victoire (82 à 78), vous restez en tête j’imagine ?

Fabrice : On était premier ex aequo avant cette victoire. On reste donc premier. Mais pour savoir si on reste premier ex aequo ou pas, il va falloir attendre les autres résultats. Mais quoi qu’il arrive, nous, on ne veut pas s’occuper des autres. On prend chaque match les uns après les autres. Il en reste 7 - dont 4 à domicile. Donc, si on a le même soutien du public - parce qu’il y a quand même beaucoup de monde - et de plus en plus - car on produit un basket qui plaît aux gens,  ça va être super.

MHD : L’ambiance est incroyable. C’est à la fois Pro et bon enfant.

Fabrice : Nous, on est là pour apprendre aux jeunes les exigences pour le haut niveau. Et donc, à un moment donné, ça passe aussi par les efforts collectifs. C’est ce qui fait que les gens viennent aux matches parce qu’ils sentent que les jeunes aiment ce maillot d’EVREUX. Pour la plupart, ce sont des gamins qui sont là depuis quelques années et ils donneraient tout pour ce maillot. Et c’est génial.  

MHD : Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Un excellent moment avec les jeunes ! Est-ce qu’on a le temps de parler du « FAB FIVE CAMP », ce camp d’entraînement de basket dont tu es responsable ?

Fabrice : Le « FAB FIVE CAMP » revient pour une 7ème édition en juillet 2017. Les deux premières semaines de juillet (du 2 au 8 et du 9 au 15), ça se déroule à EVREUX. Et la petite nouveauté, c’est qu’on fait une troisième semaine à LA ROCHELLE du 16 au 22 juillet. Donc, cette année, on part sur trois semaines.

MHD : Et il y a un stage prévu pour les seniors à LA ROCHELLE ?

Fabrice : Hihihi ! Non ! Nous, notre spécialité, c’est la formation du jeune !

MHD : Ah bon ... Ah mince !

Fabrice : Mais pourquoi pas un jour !

MHD : Alors, LA ROCHELLE, est-ce un hasard ou notre ami Guillaume COSTENTIN, ex-capitaine de l’équipe Pro d’EVREUX, qui joue là-bas cette saison, y est pour quelque chose ?

Fabrice : Il y a un petit contact qui nous a facilité les choses ! Hihihi ! Guillaume qui était déjà dans le staff du « FAB FIVE CAMP » l’année dernière. Et c’est vrai qu’il me taquinait depuis plusieurs années à me demander quand on allait organiser un autre stage. Et là, c’était l’occasion. Donc, je suis vraiment content, et en plus, je peux m’appuyer sur lui parce qu’à distance, c’est lui qui gère.  

MHD : Tu seras à LA ROCHELLE pour la troisième session ?

Fabrice : J’y serai. Mais là, en attendant, pour l’organisation, c’est lui. Quand on est entouré de bonnes personnes, il faut savoir travailler avec et les garder. Et je suis vraiment content de pouvoir continuer une petite aventure avec Guillaume dans un cadre différent de ce qu’on avait vécu. 

MHD : Et pour les inscriptions ?

Fabrice :  C’est ouvert et ça se remplit bien. Pour s’inscrire, il ne faut donc pas traîner.

MHD : Pour s’inscrire : www.fab5camp.com - 06.63.53.31.42. Merci pour cette interview.

Fabrice : C’est moi qui te remercie. 

MHD

 

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher