Actualités

A la découverte de Rémi DIBO

A la découverte de Rémi DIBO

Rémi Dibo se livre sur son histoire peu ordinaire

N’ayant pas fait le déplacement avec ses coéquipiers à Clermont et à Saint-Chamond suite à une blessure au pied, Rémi Dibo était de passage au bureau du club ce matin. L’occasion pour lui de se livrer à nos deux jeunes stagiaires Maxence et Lucas sur son parcours qui l’a conduit jusqu’au statut de basketteur professionnel.

Retrouvez le résumé de l’histoire de Rémi retranscrite par Maxence et Lucas :

L’histoire de Rémi Dibo avec le Basket commence à l’âge de 11 ans alors qu’il est en classe de CM2. Comme la plupart des enfants, il pratique plutôt le football mais découvre par hasard le basket car il est déjà très grand pour son âge (plus d’1m90 a 12 ans !).


Pour sa rentrée en 6ème, il s’inscrit en sport étude Athlétisme et se découvre un talent pour le saut en hauteur, mais il joue également au basket en UNSS où pour son premier match il inscrit 50 points avec pas mal de dunks. A l’issue de ce match il est repéré par le coach adverse qui lui propose de rejoindre la sélection Départementale. Alors qu’il n’a qu’un mois de basket, Rémi commence déjà à se faire connaître, et rejoint rapidement les séléctions Régionales. Il évolue ensuite en Minimes France à Marnes-la-Vallée, où il côtoie notamment un certain Andrew Albicy. Très à l’aise sur les parquets pour son âge, il y sera repéré pour jouer avec la zone nord dans un tournoi interzone.


Il joue aussi le tournoi inter-régional qui se déroule à l’INSEP, et finit par être appelé pour le camp National qui réunit les 30 meilleurs joueurs de sa génération. C’est déjà une fierté pour lui d’être arrivé à ce stade mais l’aventure est encore loin d’être terminée.
Le Camp National lui permet de passer un nouveau cap et de figurer parmi les meilleurs jeunes joueurs de sa région (Île-de-France) mais également du pays. Il part ensuite au Pôle espoir d’Île-de-France où il restera 1 an, puis se voit proposer plusieurs opportunités dans les centre de Formation des Clubs professionnels. Il décide de rejoindre Le Mans, où joue également un certain Nicolas Batum. L’été suivant, il rejoint le camp des équipes de France où il sera sélectionné pour jouer une première tournée en Turquie, puis pour les Championnats d’Europe. Camarade de chambre de Joffrey Lauvergne, il côtoie également Léo Westermann et garde d’excellents souvenirs de cette période.


Rémi a également participé au Camp Adidas Nation en Afrique (Mali) pour la sélection africaine (pays d’origine de son Père) lors duquel il a affronté des équipes représentant les différents continents et composées meilleurs joueurs de sa génération. Grâce à ce camp, il voyage aussi aux Etats-Unis où il découvre une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Il décide alors d’y effectuer la suite de sa formation au sein d’une Université Américaine, en Junior College à Casper College à Casper dans le Wyoming puis en NCAA I aux Mountaineers de West Virginia.


De retour sur le continent Européen en 2014, il rejoint l’équipe de Worcester en Angleterre, puis la Nationale 1 en France avec GET Vosges avant de découvrir la Pro B cette saison avec l’ALM Evreux Basket.

 

Maxence et Lucas tiennent à remercier Rémi Dibo pour le partage de son expérience et le temps qu’il leur a accordé.

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher