Actualités

Evreux rate le coche face à Lille

Evreux rate le coche face à Lille

J31 : ALM Evreux 60 - 67 Lille

Avec la réception de Lille (4e) ce vendredi pour la 31ème journée de championnat, l’ALM Evreux basket avait l’occasion de revenir à hauteur de son adversaire et faire un nouveau grand pas vers la qualification en Playoffs en cas de victoire. Et ce match à enjeu n’aura finalement pas réussi à nos ébroïciens qui n’ont pas su faire la différence face à des Lillois Vaillants et déterminés. L’ALM s’incline devant son public sur le score de 60 à 67 et se voit déssormais condamnée à un exploit à l’extérieur pour entrevoir le Top 8 d’ici la 34ème Journée.

Tout est encore possible dans un championnat toujours aussi serré et où chaque journée offre son lot de surprises !

 

Résumé de la rencontre :

Burton lance la rencontre côté Lille avant que Kanté n’inscrive 5 points consécutifs pour mettre Evreux dans le droit chemin. Anagonye puis Dibo permettent à l’ALM de prendre 6 points d’avance, mais les Lillois suivent avec Pamba et Burton à nouveau. La défense du LMB met en difficulté l’équipe hôte qui peine à passer entre les lignes et se retrouve avec 6 pertes de balle après 10 minutes. Beye, Walker et Pinault parviennet cependant à garder Evreux dans le match et le score se neutralise après 10 minutes de jeu (19-19).

Les Lillois vont poursuivre sur leur lancée dans le deuxième quart-temps et creuser un premier écart par l’intermédiaire d’Asceric, puis d’un Mbida actif à l’intérieur (26-32 après 17 minutes). Pamba va donner aux siens jusque 8 points d’avance avant que Walker ne prenne ses responsabilités avec une pénétration dont il a le secret et un tir primé. L’ALM rejoint les vestiaires avec 3 points de retard au tableau d’affichage (33-36).

Dès le retour sur le parquet et le début du troisième quart, l’ALM va encaisser un 6-0 orchestré par un Mbida en réussite sous le panier. Très Maladroits (5/13 aux tirs) les jaunes et bleus commencent à lâcher prise et se mettent en difficulté. à -9 après 26 minutes de jeu (40-51), Pinault, Walker et Mekdad tentent de ramener l’ALM mais c’est bien Lille qui prend une belle option pour la victoire finale avant les dix dernières minutes (46-55).

Pour commencer cette de ultime période, les Ébroïciens ne lâchent rien et parviennent à réaliser des stops défensifs importants tout en s’appuyant sur un Mekdad revanchard. Avec deux tirs primés, puis un tir extérieur, il ramène les siens à deux petits points et régale le public de la salle omnisports (56-58 à 5 minutes de la fin).

Alors que beaucoup d’équipes auraient pu se laisser submerger par cette rapide remontée, les Lillois sont restés impressionnant de maîtrise, à l’image du meneur Burton et de Pamba à 3 points qui gèrent le money-time pour s’imposer à Evreux (60-67). Une défaite qui renvoir les ébroïciens à la 9ème place avec un bilan de 16 victoires pour 15 défaites, à égalité avec les 7ème et 8ème place.

Tout va désormais se jouer lors des 3 dernières journées où il faudra aller chercher une victoire à l’extérieur et s’imposer à Domicile Vendredi Porchain face à Vichy-Clermont pour aller chercher une qualification en Playoffs !

 

Les stats de la rencontre :

Toutes les stats du match à retrouver ICI

 

Les réactions (Paris-Normandie) :

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Il faut qu’on arrive à être opérationnel des deux côtés du terrain. À l’heure actuelle, on n’y arrive pas. On a eu beaucoup de mal à trouver les solutions. Les gars ont envie de bien faire, mais ils prennent trop de temps pour faire les choses. Au lieu de garder la balle une seconde, ils la gardent deux-trois secondes et on ne parvient pas à créer des décalages. Le seul moyen de réparer cette erreur, c’est d’aller gagner à Rouen. »


Bastien Pinault (ailier d’Evreux) : « On voulait être dans l’intensité 40 minutes, on l’a été 25. Ils ont créé l’écart dans le troisième quart-temps et nous sommes revenus sur des exploits individuels. Lille mérite sa victoire, ils jouent à cinq et nous, on ne le fait que par intermittence. La tâche se complique. Il fallait gagner deux matches pour être sûr de se qualifier, il va donc falloir créer l’exploit à Rouen ou à Boulazac et gagner à domicile contre Vichy. »


Nedeljko Asceric (entraîneur de Lille) : « L’objectif était de forcer cette équipe à jouer un match dur, un match défensif, on a réussi à le faire. On est satisfait car ce n’est pas facile de gagner ici. On a mérité cette victoire, mais on aurait dû tuer le match bien avant. On a parfois manqué de concentration, mais mon équipe a fait les efforts nécessaires pour finalement s’imposer. »

 

Prochains rendez-vous pour l’ALM :

Les hommes de Fabrice Lefrançois doivent désormais se préparer à un match capital ce Mardi 9 Mai avec un déplacement sur le parquet du Kindarena pour le Derby face à Rouen ! Un derby à gros enjeu où il serait de très bonne augure d’aller chercher une victoire extrêmement importante face au rival et en quête des Playoffs !

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher