Actualités

BASHIR AHMED COMPLETE L’EFFECTIF

BASHIR AHMED COMPLETE L’EFFECTIF

L’ALM a trouvé son nouveau poste 3

L’effectif de Neno Asceric pour la saison 2020/2021 est désormais au complet avec l’arrivée de l’ailier athlétique Bashir Ahmed (26 ans, 2.01m). Natif des Etats-Unis, mais disposant du statut Cotonou, l’ancien pensionnaire de l’université de Saint John arrive à Evreux en provenance de Zadar (Croatie).

A la recherche depuis plusieurs semaines d’un poste 3 Bosman ou Cotonou pour compléter son roster, le staff ébroicien a trouvé ce profil en la personne de Muhammed Bashir Ahmed ! A Evreux, l’ailier au passeport ghanéen va découvrir son troisième club en Europe, après avoir joué au Kosovo puis en Croatie depuis la fin de son cursus universitaire.

Né à New York le 17 Août 1993, la dernière recrue ébroicienne a grandi dans le quartier du Bronx comme son futur coéquipier Amadou Sidibé. Cependant, à l’inverse de l’intérieur ivoirien, le nouvel ailier de l’ALM n’a pas réalisé un cursus complet en NCAA (compétition universitaire la plus relevée aux Etats-Unis), puisqu’il a tout d’abord joué dans le championnat NJCAA, qui est la seconde organisation sportive universitaire du pays, jusqu’en 2016.

Dominateur sous les couleurs d’Hutchinson (Kansas), où il tournait à 20 points de moyenne lors de la saison 2015/2016, Bashir a ensuite rejoint la NCAA et l’université de Saint John de 2016 à 2018. Là-bas, l’ultime trouvaille de Neno Asceric a été un cadre de sa formation durant deux saisons, en disposant d’un temps de jeu important (13.3 points en 27 minutes de jeu en 2016/2017 puis 11.2 points en 30 minutes en moyenne lors de l’exercice 2017/2018).

Membre de la « Big East Conference », son équipe a l’occasion chaque année de rencontrer des grosses cylindrées de la NCAA, qui alimentent ensuite la draft NBA. Au cours de la saison 2017/2018, le coup d’éclat des « Red Storm » fut de vaincre Duke (77-81) sur le parquet du Madison Square Garden, notamment grâce à une très belle prestation de Bashir (19 points et 4 rebonds).

L’année suivant son ultime exercice universitaire, Muhammed Bashir Ahmed avait signé son premier contrat professionnel sous les couleurs d’Olimpico (Argentine). Seulement, son expérience pour le club de la Banda a pris fin dès le mois d’Octobre 2018. Le principal intéressé a alors rebondi en Europe, en rejoignant Prishtina au Kosovo. Avec cette formation, où évoluait également Khalid Boukichou (passé par Chalon, l’Elan Béarnais et Nancy) et Divine Myles (à Roanne cette année), il a notamment pu disputer six matchs d’Eurocup (9.7 points et 5.5 rebonds de moyenne) tout en réalisant le doublé championnat-coupe.

Ses bonnes performances lui ont permis de signer au Zadar l’été dernier, où il a foulé les parquets à huit reprises dans le championnat local (6.6 points en 18 minutes de jeu) et à neuf occasions dans la ligue adriatique (8.7 points en 20 minutes de jeu), qui regroupe les meilleures équipes des pays de l’ancienne Yougoslavie.

Pour sa troisième saison en Europe, Bashir va donc découvrir la France et la Pro B. Puissant et explosif, le nouvel ailier de l’ALM aura à cœur de montrer qu’il peut être un joueur qui compte dans notre championnat et devenir une pièce importante du groupe de Neno Asceric !

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher