
L’ALM a bataillé face au Leader
Pour la 12ème journée de Championnat programmée entre Noël et le Jour de l’An, l’ALM avait fort à faire avec un déplacement sur le parquet du leader Orléans. Si les Ebroïciens ont tenté de resister avec tout de même 81 points inscrits, ils ne sont pas parvenus à soutenir la comparaison avec le leader de la division.
Les Ebroïciens abordaient ce match avec des ambitions face à une équipe qu’elle connaît bien pour l’avoir affrontée à 4 reprises en Leaders Cup et être la seule équipe à l’avoir fait tomber à Domicile cette saison lors de la phase de poule. Cependant, c’était sans compter ce soir sur un Leader très appliqué et qui a une nouvelle fois confirmé son statut de favori à la montée.
McAlarney et les Orléanais lancent bien la rencontre et Evreux répond difficilement au rythme imposé par les locaux. Ils comptent très vite un retard de neuf points après 3 minutes (13-4) mais n’abdiquent pas. Walker et Moon, derrière l’arc ramènent les jaunes et bleus à hauteur après 8 minutes (20-19). L’OLB appuie encore sur l’accélérateur et reprend +8 à l fin du 1er quart-temps (28-20).
L’écart continue de se creuser dans les minutes suivantes avec un 7-0 pour Orléans pour commencer (35-20). Bouquet, meilleur ébroïcien de la rencontre stoppait l’hémorragie et empêche l’OLB de prendre le large mais les hommes de Germain Castano alternent bien jeu extérieur et intérieur, et si Caleb Walker à trois points réduit l’écart, l’ALM rejoint les vestiaires avec un retard de 13 points (58-45).
Les paniers s’enchaînent mais la réussite est toujours du côté de l’équipe hôte qui prend 17 points d’avance après 25 minutes de jeu (66-49). Bouquet réplique à trois points, mais McAlarney répond aussitôt. A ce rythme, il semblait donc très compliqué pour l’ALM de revenir (80-65 à 10 minutes de la fin).
L’adresse fuit toujours les hommes de Fabrice Lefrancois en fin de match. Les Orléanais déroulent et Evreux accuse le coup. Orléans s’impose finalement devant son public sur le score de 104-81.
Les stats de l’ALM Evreux Basket :
Meilleur marqueur : BOUQUET - 18 Points
Meilleur rebondeur : WALKER - 6 Rebonds
Meilleur Passeur : BOUQUET - 10 Passes
Meilleure évaluation : BOUQUET - 27 Evaluation
Toutes les stats et le film du match à retrouver sur le site de la LNB ICI.
Les réactions (Paris-Normandie) :
Germain Castano (entraîneur d’Orléans) : « On finit bien l’année, je suis très satisfait surtout du dernier quart-temps où l’on encaisse que 16 points. Encore une fois comme souvent dans cette équipe, je tiens à souligner l’apport du banc notamment de Jimmy Djimrabaye et Gaylor Curier. On voit ses tirs à trois points mais son travail défensif est intéressant. Après tu arrives à mettre plus de 100 points juste avant les vacances, ça fait plaisir au public. Après Charleville, je voulais voir la réaction du groupe, il a super bien réagi. Je suis un peu monté dans les tours à la mi-temps car 45 points encaissés, c’est trop. »
Fabrice Lefrancois (entraîneur d’Evreux) : « Offensivement, on a proposé des choses vraiment bien. En début de match, on a perdu deux-trois ballons qui les ont mis en situation confortable. Plus leur adresse à trois points, 7 ou 8 sur 9, qui est incroyable. Malgré cela, les gars n’ont pas lâché. L’écart est sévère mais c’est un peu le tarif ici. J’aurai préféré qu’Orléans gagne à Charleville, ils auraient été un peu moins énervés. »
Prochain Rendez-vous pour l’ALM :
Nous vous donnons rendez-vous à la Salle Omnisports le Vendredi 12 Janvier pour la réception de Charleville-Mézières (J13) dont la billetterie est déjà ouverte ICI