
L’ALM poursuit sa remontée !
Après une série de deux victoires consécutives à la maison, l’ALM Evreux Basket enchaînait ce vendredi avec la réception de l’UJAP Quimper (18e) pour la 16ème Journée de Championnat. Face à la lanterne rouge, les jaunes et bleus, s’ils ont eu quelques moments de creux, ont montré du caractère pour au final aller chercher une victoire d’équipe sur le score de 93 à 86 !
Les ébroïciens se sont fait quelques frayeurs dans un match bien disputé. Si le début de rencontre est timide des deux côtés, c’est Quimper qui entame le mieux le premier quart en menant de 5 points après les cinq premières minutes (7-12). Damien Bouquet qui avait signé son retour Mardi pour la Coupe s’est de nouveau blessé dès le début de la rencontre, a le cheville cette fois et a été contraint de sortir. Les jaunes et bleus ne se laissent pas démoraliser et Leon et des actions concrétisées par Kayembe et Walker permettent aux leurs de revenir. À la fin du premier acte, l’ALM est meneée d’un petit point (19-20).
L’UJAP trouve beaucoup de réussite durant le premier acte (9/16 à 3 points notamment), et témoigne beaucoup d’envie pour mettre fin à leur série de 13 défaites consécutives. Bernard King, tout juste arrivé pour cette rencontre guide sa nouvelle équipe et fait du mal à l’ALM. Si les coups de sifflets pleuvent, Leon, Brooks et Walker empêchent les hommes de Laurent Foirest de creuser un écart trop important. A la mi-temps l’ALM est à -3 (46 à 49)
De retour sur le parquet, les Ébroïciens s’appuient sur des actions collectives abouties pour rapidement reprendre les commandes de la rencontres (54 à 49) après 23 minutes. Brooks (16 pts)sort des tirs importants à des moments clés, tout comme Kayembe (19 pts) très précieux aux rebond et à la finition. Evreux inflige un 24 à 11 à l’UJAP dans le 3e quart et prend 10 longueurs d’avance à 10 minutes de la fin du match (70-60).
Durant ce dernier quart-temps, les hommes de Fabrice Lefrançois se sont fait peur et ont laissé entretenir l’espoir côté Quimper en ayant quelques moments de creux. L’écart se réduit peu à peu, passant de 12 à 1 point à un peu plus d’une minute de la fin (84-83) et la Salle Omnisports a retenu son souffle.
Notre Capitaine, Théo Léon, meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points et son record personnel en Pro B a alors fait la différence avec un And-One en pénétration qui fait beaucoup de bien à l’ALM. Les fautes s’enchaînent ensuite mais la réussite aux lancers est du côté des locaux qui font preuve de beaucoup de sang froid et de détermination pour finalement s’imposer de 7 points sur le score de 93 à 86 ! Une 3e victoire de rang à Domicile qui permet à l’ALM de remonter à la 11ème place au classement et de poursuivre sa remontée !
Les réactions (Paris-Normandie) :
Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « On est entré mollement dans ce match mais les gars sont vraiment allés chercher au courage cette victoire. Le public peut être fier de ce que ses joueurs proposent en ce moment. Je suis content. Kevin (Lavieille), qui s’est entraîné une moitié de séance depuis 15 jours a fait une très bonne entrée, apportant du collectif et de la dureté en défense. »
Les stats de l’ALM Evreux Basket :
Meilleur marqueur : LEON - 20 Points
Meilleur rebondeur : KAYEMBE - 9 Rebonds
Meilleur Passeur : BROOKS - 5 Passes
Meilleure évaluation : KAYEMBE - 25 Evaluation
Toutes les stats et le film du match à retrouver sur le site de la LNB ICI.
Prochains Rendez-vous pour l’ALM :
L’ALM Evreux Basket entamera le mois de Février par deux déplacements : Le premier sur le parquet de Caen le Vendredi 2 Février pour le derby et la 17ème Journée de Championnat, le second le Mardi 6 Février à Blois pour la 18ème Journée.
Le prochain match à domicile se déroulera quand à lui le Vendredi 9 Février à la Salle Omnisports pour un nouveau derby face au STB Le Havre ! Ouverture de la billetterie très prochainement...