Pour cette 2ème Journée de Leaders Cup Pro B, l’ALm Evreux Basket recevait ce Mardi son voisin du CBC pour ce qui s’avérait être également son tout premier match officiel à Domicile. Si la réussite à manqué dans le secteur extérieur, les Ebroïciens se sont appuyés sur une grosse défense et un secteur intérieur performant pour s’imposer sur le score de 64 à 52.
Ho You Fat et Kayembe lancent les hostilités pour Evreux mais Brooks et Salmon mettent le CBC sur la bonne voie et permettent à leur équipe de prendre un léger avantage après 5 minutes (9-12). Si l’ALM assure à l’intérieur, elle ne trouve cependant pas de réussite à l’extérieur et n’a pas encore trouvé la solution en défense ce qui permet à Caen de virer en tête après 10 minutes de jeu (17-21).
C’est justement en s’appuyant sur une excellente défense dans le 2e quart que vont s’appuyer les jaunes et bleus pour parvenir à protéger sa raquette, forçant le CBC à prendre des tirs forcés. Résultat, onze points encaissés seulement durant le deuxième quart grâce notamment à une grosse pression sur Brooks, le maître à jouer des visiteurs. A la pause, Evreux passe devant d’une courte tête (34-32).
Dans cette rencontre, il faudra féliciter la performance de Kayembe qui a fait beaucoup de mal dans la raquette (Double-Double avec 23 pts, 11/14 aux tirs, 13 rebonds) et a parfaitement été trouvé par les illuminations de Bouquet notamment. Au retour des vestiaires, le cours du match va changer, et l’ALM va encore accentuer sa défense, ne laissant à Caen que 6 petits points dans le 3e quart. Après les intérieurs, Reed va également retrouver de sa superbe et permettre aux siens de creuser un écart significatif de +15 avant les 10 dernières minutes (53-38).
La fin de match va être bien maîtrisée par les hommes de Fabrice Lefrançois qui vont rester concentrés jusqu’au bout pour finalement s’imposer sur le score de 64 à 52 et obtenir une précieuse victoire avant d’attaquer la suite de cette compétition !
Les réactions (Paris-Normandie) :
Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Ça fait plusieurs matches qu’on montre qu’on est bon défensivement. Offensivement, on a manqué des tirs ouverts, mais je suis content du jeu de passes. C’est bien, on est passé de +2 à +15 de la 25e à la 30e minute. Ce qui est intéressant, c’est qu’on gagne alors que Scott et Booker, qui sont de forts scoreurs, n’ont rien mis. »
Antoine Michon (entraîneur de Caen) : « Evreux est une belle équipe. J’avais dit avant le match qu’ils étaient plus prêts, aujourd’hui, à combattre que nous. C’est une équipe agressive défensivement, qui vient gêner le porteur de balle, qui ferme bien la peinture. Nous, on n’est pas parvenu à monter en intensité et ça nous a perturbés offensivement. »
Les stats de la rencontre :

Toutes les stats et le film du match à retrouver ici : STATS LC J2 : ALM / CBC
Prochain rendez-vous pour l’ALM :
Les 3e et 4e Journée de Leaders Cup verront s’affronter nos deux adversaires en Poule F : Rouen recevra Caen le Vendredi 28 Septembre tandis que Caen recevra à son tour le RMB le Mardi 2 Octobre.
Prochain match pour l’ALM Evreux Basket le Vendredi 5 Octobre avec la réception de Rouen à 20h à la Salle Omnisports pour la 5ème Journée. La Billetterie pour cette rencontre ouvrira très prochainement !

