Actualités

LC J5 : ALM Evreux 92 - 94 Rouen

LC J5 : ALM Evreux 92 - 94 Rouen

Evreux s’incline face à Rouen après prolongation

Pour cette 5ème Journée de Leaders Cup Pro B, l’ALM Evreux recevait le voisin du Rouen Métropole Basket à la Salle Omnisports. Ce derby a répondu à toutes les attentes, offrant même une prolongation au public ébroïciens, mais c’est finalement Rouen qui est parvenue à s’imposer en toute fin de match grâce à un tir inscrit sur le gong (92-94). 

Le match ne démarre pas de la meilleure des manières côté Evreux qui peine à trouver la solution en attaque et voit le RMB creuser rapidement un premier écart notamment sur jeu rapide. Après 10 minutes de jeu, Evreux est menée 20-12 au tableau d’affichage.

En début de deuxième quart, l’ALM se reprend et s’appuie cette fois sur son secteur extérieur et son duo Booker/Scott, pour revenir à cinq longueurs des Rouennais. Les visiteurs gardent cependant le cap en s’appuyant sur Ponsar et son secteur interieur pour conserver 7 points d’avance à la pause (33-40).

A la reprise, le derby reprend ses droits et les deux équipes vont faire jeu égal jusqu’à la fin de la rencontre: les deux équipes jouaient, maintenant, sur un pied d’égalité. Le capitaine Theo Leon et Scott, côté Evreux montrent la voie et s’appuient sur le soutien de leur public pour recoller rapidement. Pour Rouen, ce sont les chefs de file Begarin et Diggs qui trouvent la mire derrière l’arc pour empêcher l’ALM de s’enflammer. Les deux équipes sont au coude à coude et les jaunes et bleus parviennent à repasser devant avant les dix dernières minutes (63-61). 

Les dix dernières minutes deviennent insoutenables et le public apprécie cette fin de rencontre. Dans les dernières secondes, c’est Ho You Fat qui, sans trembler, va permettre aux jaunes d’accrocher la prolongation (80-80). Au début des cinq minutes supplémentaires, Rouen va dominer et s’appuyant sur son Meneur US Diggs qui enchaîne les shoots à trois points. Evreux ne panique pas pour autant et recolle au score dans les derniers instants avec un 2+1 inscrit par Scott (25 points). A 10 secondes du buzzer, les deux équipes sont à égalité 92 partout mais sur la dernière possession, Rouen va trouver Coleman à l’intérieur qui délive ses coéquipiers et permet aux siens de s’imposer sur le score de 94-92.

Rouen est assurée de terminer à la première place de la poule, qualificative pour les Quarts de Finale de la Compétition. De son côté, Evreux devra s’imposer à Caen Mardi prochain pour espérer figurer parmis les meilleurs deuxièmes (deux places à prendre). 

Les réactions (Paris-Normandie) :

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Nous avons eu 12 premières minutes compliquées, à l’image de nos entraînements. Avec les blessures qui s’enchaînent, on a un problème de rythme, d’énergie. Mais la fin de la première mi-temps et la seconde période sont plutôt rassurantes. Ce match est une bonne base de travail, même s’il y a des choses à revoir. Nous avons, par moments, manqué de lucidité, comme sur les lancers francs par exemple.

Alexandre Ménard (entraîneur de Rouen) : « Je suis très content, c’est une belle preuve de caractère d’avoir réussi à l’emporter, dans cette salle, après prolongation. C’est notre troisième match en sept jours, qui plus est sans Manu Monceau. Les joueurs sont fatigués et cela s’est vu ce soir. On a commis des erreurs et on a laissé la salle s’enflammer, on s’est fait peur. C’est la première fois que Rouen passe un tour en Leaders Cup, c’était un objectif donc c’est bien. Maintenant les gars vont se reposer un peu. »

 

Les stats de la rencontre : 

Toutes les stats et le film du match à retrouver ici : STATS LC J5 : ALM / RMB

Prochain rendez-vous pour l’ALM :

Les jaunes et bleus se déplaceront sur le parquet de Caen le Mardi 9 Octobre prochain pour la 6ème et dernière journée de Leaders Cup. C’est au terme de cette rencontre que nous connaîtrons le classement final de la poule et les équipes qualifiées pour les Quarts de Finale de la compétition !


 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher