
L’ALM fait tomber le Leader !
Quel match ! Les Ebroïciens avaient à coeur de se reprendre à Domicile et l’ont parfaitement prouvé hier soir en s’imposant face au leader Invaincu Roanne pour la 5ème Journée de Championnat. L’ALM s’impose après prolongation sur le score de 92 à 87 au terme d’un match riche en rebondissements !
Scott et Bouquet derrière l’arc lancent les hostilités coté Evreux et si le match est très disputé, c’est bien l’ALM qui prend les commandes de la rencontre (11-7 après 5 minutes). Prenom et Carlino répondent cependant aux offensives des jaunes et bleus et ramènent leur équipe à 2 points à la fin du premier quart (20-18).
Le collectif ébroïcien est bien en place dans la rencontre mais Roanne parvient à trouver de l’adresse à l’image de Nyakundi qui permet Roannais de rester au contact. Evreux prend une première fois le large par des tirs primés de Booker et une première bonne sortie de Kayembe (33-21) mais la Chorale revient rapidement à la charge. Lavieille est des plus combatif dans la raquette et Bouquet sur un nouveau triple permet à l’ALM de rester à + 3 à la mi-temps (42-39).
Au retour des vestiaires, le match reprend sur le même rythme dans un premier temps, Evreux tenant la dragée haute à Roanne, invaincu jusqu’alors. A la fin du troisième quart-temps, ce sont les locaux qui, emmenés par un grand Ruphin Kayembe (23 points) et son Leader Ho You Fat, parviennent à disposer de onze longueurs d’avance avant les 10 dernières minutes (65-54).
Cependant, cette avance au tableau d’affichage ne va pas durer pour les jaunes et bleus, Roanne retrouvant une nouvelle fois son adresse à trois points. L’écart n’est plus que d’un point à 5 minutes de la fin du match et les coéquipiers de Mathis Keita se remettent à croire au hold-up (70-69). On reconnait une grande équipe à son sang froid en fin de match, et l’ALM a su en faire preuve... Roanne passe devant pour la première fois à 1’30 de la fin du match (72-74) mais le MVP du match Damien Bouquet remet les choses dans l’ordre (77-74). Evreux propose une grosse défense sur Carlino lors de la dernière possession offerte à Roanne, mais ce dernier parvient à trouver Nyakundi, qui, dans un fauteuil, arrache la prolongation d’un tir primé au buzzer faisant ainsi durer le suspense avec cinq minutes de jeu supplémentaire.
Nous avons donc assisté à une prolongation entre les deux équipes. 5 minutes supplémentaires bien gérées par les hommes de Fabrice Lefrançois, qui ont pu compter sur le soutien d’une Salle Omnisports à fond derrière son équipe! Steeve Ho You Fat rentre deux tirs importants qui donnent 5 points d’avance à l’ALM (84-79). Une avance qui va parfaitement être gérée, et si la Chorale espérait une nouvelle fois revenir, un dernier panier à trois points de Damien Bouquet scellait ensuite la victoire de l’ALM !
Les stats de la rencontre :
Toutes les stats et le film du match à retrouver sur le site officiel de la LNB.
Les réactions (Paris-Normandie) :
[Prochains Rendez-vous]
L’ALM Evreux Basket disposera d’une grosse semaine pour préparer la prochaine rencontre de championnat le Samedi 17 Novembre sur le parquet de Poitiers pour la 6ème Journée de Pro B. Le prochain match à Domicile se déroulera quant à lui le Vendredi 23 Novembre à la Salle Omnisports pour le Derby face à Caen ! Ouverture de la Billetterie très prochainement !