
Evreux s’incline mais fait le spectacle pour sa dernière à la maison
Les Nancéiens connaissaient le contexte. En se déplaçant à Evreux, pour le dernier match de l’ALM à la maison, les hommes de Christian Monschau savaient qu’ils allaient devoir faire face à une ambiance hostile, le tout face à une équipe motivée à l’idée d’offrir un joli clap de fin à son public. Et dès leur entrée dans la salle Jean-Fourré, les Lorrains ont pu se rendre compte qu’ils n’allaient pas disputer une rencontre comme les autres.
En effet, rien que l’avant-match était chargé d’émotions. Alors qu’Ho You Fat était acclamé comme un prince à sa sortie du tunnel pour la présentation des équipes, les hommages adressés à André Rostol et à Elsa Toffin, en larmes au centre du parquet, ont fini de planter le décor. Et la fête aurait pu être magnifique, puisqu’après avoir été menés durant quasiment tout le match, les Ebroïciens ont bien failli braquer la banque. Alors que l’ALM restait sur un 6-0 qui lui avait permis de revenir à deux longueurs dans la dernière minute (83-85), Dallo a loupé ses deux lancers francs. Malheureusement, les mains d’Ho You Fat ont tremblé au rebond, et Sommerville, lui, n’a pas tergiversé sur la ligne, avant que Barrueta et Cox ne finalisent le succès lorrain.
A l’arrivée, la défaite est tout de même logique. Les Normands ont connu trop de coups de moins bien pour vraiment perturber le cinquième du championnat. On pense notamment à ces deux minutes de flottement en fin de première période. Alors que l’ALM était encore dans le coup à 180 secondes de la pause (36-38), les Normands ont encaissé un tir primé et un lancer franc de Dallo. Pire, derrière Barrueta plantait une nouvelle banderille derrière l’arc, puis Diabaté faisait passer l’écart au dessus de la barre des dix points pour la première fois du match (36-47, 19e).
Une entame intéressante
L’ALM ne s’est pas dispersée et est parvenue à réduire un peu l’écart avant de rentrer aux vestiaires (40-47). Sur leur lancée, les protégés de Fabrice Lefrançois sont même revenus à cinq longueurs, grâce à Scott et Reed, en début de deuxième mi-temps (44-49, 22e). Un débours que les locaux ont plus ou moins réussi à contenir (47-52, 23e), avant de connaître un deuxième trou noir, qui a permis aux Lorrains de reprendre onze points d’avance (49-60, 26e). Les coéquipiers de Théo Léon, ont donc été contraints de courir après le score durant les quinze dernières minutes. Pourtant, ils avaient réalisé une entame intéressante. Portés par un Damien Bouquet à 100% de réussite dans le premier quart-temps, les Ebroïciens ont résisté au bon début de match nancéien (6-10, 3e). Ils ont même réussi à reprendre les commandes sur un tir primé du numéro 8 normand, après une perte de balle de Cox (13-12, 5e).
Et comme un symbole, c’est encore lui qui a redonné l’avantage à son équipe (21-20, 10e), alors que Nancy possédait trois points d’avance à 31 secondes du buzzer (17-20, 10e). Malheureusement, il en fallait bien plus pour espérer contrôler les débats. Ce qui n’a pas empêché les joueurs de chanter à la gloire de l’ALM, au coup de sifflet final.
Les stats de la rencontre :
Toutes les stats à retrouver sur notre site dans l’onglet STATS !
Les réactions (Paris-Normandie) :
Hommage plein d’émotions vendredi soir à la Salle Omnisports pour André Rostol (Président) et Elsa Toffin-Danflous (Directrice) qui fêtaient respectivement leurs 10 et 15 ans à la tête du club. Un bel hommage leur a été rendu en amont de la rencontre par le public Ebroïcien.
[PROCHAIN MATCH]
Nos Jaunes et bleus clôtureront cette saison 2018/2019 avec un déplacement sur le parquet de Saint-Chamond pour la 34ème Journée de Pro B. Une rencontre qui sera à suivre en direct depuis notre site internet dans l’onglet direct live !