Actualités

La Coupe du Monde de Jhornan Zamora

La Coupe du Monde de Jhornan Zamora

Retour sur l’expérience de notre nouveau joueur Jhornan Zamora avec le Venezuela au mondial

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’avoir un joueur Ébroïciens qui dispute une Coupe du Monde de Basket ! Et bien c’était le cas cette année avec notre nouvelle recrue Jhornan Zamora (1,96 m - 30 ans), figure emblématique du Basket Vénézuélien qui a pris la direction de la Chine le 31 Août pour défendre les couleurs de son pays lors du Mondial de Basket ! 

Après une période marquée par plusieurs matchs de préparation, Jhornan et les siens se sont envolés pour la Chine et plus précisément la ville de Pékin où les 4 équipes de la Poule A avaient rendez-vous pour s’affronter. Composé de la Pologne, la Cote d’Ivoire et surtout le pays hôte de la compétition, la Chine, c’est un groupe assez relevé qui attendait les Sud-Américains...

Sur le papier, c’est l’équipe Européenne du groupe, la Pologne, qui faisait office de favori de ce groupe et allait être le premier adversaire des Vénézuéliens. Le 31 Août en ouverture la compétition, ils s’inclinaient sans rougir sur le score de 80 à 69 et Zamora lançait son tournoi avec 5 points, 1 passe et 1 rebond en 23 minutes sur le parquet.

Deux jours plus tard, le 2 Septembre, ce sont les coéquipiers de l’ancien Ebroïcien Bryan Pamba qui allaient croiser la route du Vénézuela. Face à la Cote d’Ivoire, c’est cette fois avec la victoire que Zamora et les siens allaient repartir ! Auteur d’une belle prestation offensive avec 14 points inscrits en seulement 17 minutes, Jhornan participait activement à ce premier succès.

Avec un bilan neutre d’une victoire et une défaite, le Vénézuela savait alors à quoi s’en tenir pour le dernier match de poule face aux Chinois. Opposé au pays hôte poussé par tout un peuple, seule la victoire comptait pour tenter d’aller décrocher une qualification pour le deuxième tour de la compétition ! Et le 4 septembre restera une date importante pour le basket Vénézuélien puisque l’équipe est parvenue à s’imposer avec brio sur le score de 72 à 59, et décrocher une qualification historique pour le pays ! Dans cette rencontre, Zamora scorait 5 points et ajoutait 3 rebonds, 2 passes et une interception en 25 minutes.

A peine ce moment historique célébré par les Vénézuéliens qu’il était déjà temps de passer à la suite de la compétition... Reversés dans le Groupe I avec l’Argentine et la Russie, ils allaient alors avoir fort à faire face à deux grosses écuries du basket mondial. C’est d’abord face aux "voisins" argentins le 6 Septembre que les coéquipiers de Zamora allaient devoir batailler et finalement s’incliner sur le score de 87 à 67. Le futur Ebroïcien n’a disputé que 13 minutes dans cette rencontre, le temps d’inscrire 2 points et capter 1 rebond.

Éliminée de la course pour les Quarts de Finale suite à cette défaite, c’est donc un match sans enjeu qui attendait la Nation Vénézuélienne pour sa dernière rencontre face à la Russie le 8 Septembre. Opposés à une belle équipe Russe, les Rouges et blancs n’ont pas démérité et ne se sont finalement inclinés que de 9 points sur le score de 60 à 69 avec un Jhornan Zamora déterminé à finir en beauté avec 13 points, 1 rebond et 1 passe en 21 minutes !

Le club de l’ALM Evreux Basket Eure tient à féliciter Jhornan ainsi que toute l’équipe du Vénézuela pour cette qualification historique et ce beau parcours en Coupe du Monde ! Nous avons désormais hâte de le retrouver à Evreux et le voir à l’oeuvre sous les couleurs jaunes et bleues !

A l’issue de la compétition, nous avons pu joindre Jhornan qui a tenu à revenir sur cette expérience Coupe du Monde et nous présenter ses ambitions pour la saison à venir avec Evreux :

"Tout d’abord, ce fut pour moi un véritable rêve de représenter mon pays au Mondial et ce que nous avons fait est incroyable ! Cela n’a pas été facile pour nous car au Vénézuela, la saison ne dure que deux mois et nous manquions de rythme pour une telle compétition, très exigeante et où tu affronte les meilleurs joueurs de chaque pays. Malgré cela, nous avons travaillé très dur et sommes parvenus ensemble à qualifier le Venezuela pour le second tour. Nous avons tout donné ensuite face à l’Argentine qui est cependant parvenue à nous sortir de notre jeu. Sur le plan personnel, ça a été pour moi très different de ce à quoi je suis habitué. En sélection Nationale, je suis plus utilisé pour mes qualités de tir mais je ne joue que très peu les pick and roll qui sont ma spécialité. Mais dans une équipe nationale, il faut savoir faire des sacrifices pour tirer le meilleur de chacun et pouvoir l’emporter face aux meilleurs. Quoi qu’il en soit, je suis très satisfait d’avoir disputé une Coupe du Monde et suis fier d’avoir représenté mon pays. Nous reviendrons plus fort et plus expérimentés !

Place maintenant à une nouvelle saison ! Je suis vraiment excité à l’idée de débuter cette nouvelle expérience, découvrir l’équipe et la France ! J’espère que nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble et donner du plaisir au public d’Evreux !"

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher