Actualités

Leaders Cup J1 : Evreux 88 - 94 Rouen

Leaders Cup J1 : Evreux 88 - 94 Rouen

L’ALM Evreux s’incline en prolongation dans le Derby face au RMB

A l’occasion de la première journée de la Leaders Cup, les Ebroïciens recevaient le voisin rouennais. Un derby qui a été serré jusqu’au bout mais que le Rouen Métropole Basket a finalement remporté après la prolongation (88-94).

C’est ce vendredi que la Leaders Cup, compétition organisée en parallèle du championnat de Pro B, débutait avec en prime une rencontre à la saveur particulière entre l’ALM Evreux Basket Eure et le Rouen Métropole Basket. Ces deux formations avaient disputé cette semaine le premier match officiel de leur saison, à l’occasion du 1/64e de finale de la Coupe de France (victoire contre Le Havre pour le RMB et défaite face à Quimper de l’ALM).

Déjà adversaires lors de la préparation, les équipes normandes se sont donc retrouvées hier à la salle omnisports, où ce sont les Rouennais qui ont tout d’abord pris les commandes du match. Grâce à une série de 10-0, les visiteurs obligeaient Fabrice Lefrancois à poser un temps-mort tôt dans la rencontre (2-10, 2’). Un recadrage bénéfique pour l’ALM, qui recollait au score (9-10, 5’), avant de passer devant à la marque grâce à une pénétration de Zamora (13-12, 7’). Particulièrement adroits à longue distance, Gjuroski et Wallez creusaient l’écart à l’issue du premier quart-temps (24-14, 10’).

Finalistes du dernier championnat de Pro B, les Hauts-Normands réagissaient peu à peu par l’intermédiaire de Cazenobe, qui pesait sous le cercle (27-26, 17’). C’est ensuite l’ancien ébroïcien Mekdad qui sanctionnait la défense euroise à trois points pour donner l’avantage au RMB (30-35, 17’). A l’approche de la mi-temps, l’attaque locale reprenait finalement des couleurs grâce à Zamora. L’arrière vénézuelien inscrivait alors cinq points consécutifs juste avant de rejoindre les vestiaires (37-35).

Après avoir fini fort cette mi-temps, les Eurois entamaient de la même manière le second acte de l’opposition. Stojan Gjuroski avaient la main chaude derrière l’arc et imposait un rythme soutenu aux visiteurs (46-37, 22’). Comme lors du deuxième quart-temps, les protégés d’Alexandre Ménard s’appuyaient pour Spight afin de rester dans le match (53-48, 25’), même si l’ALM profitait du soutien de son public pour attaquer la dernière reprise avec une marge non négligeable (66-58, 30’).

Pénalisés par les fautes et le manque de rotations, les coéquipiers de Florian Tortosa ne parvenaient pas à empêcher le retour de leurs adversaires du jour. Un floater de Zamora retardait cette échéance (71-66, 34’), mais Zimmy Nwogbo marquait avec la faute quelques minutes plus tard pour inverser la tendance (71-72, 37’) avant que le jeu des lancers francs ne se mettent en place dans le money-time. Alors que le RMB semblait tenir son succès, le meneur Brooks arrachait la prolongation sur un shoot en déséquilibre à trois points (81-81) !

Lors de ces cinq minutes supplémentaires, l’impact d’Antoine Wallez donnait tout d’abord le lead aux locaux qui se battaient sur chaque ballon (86-84, 42’). Emoussés, les Ebroïciens ne pouvaient pas contenir la fougue de Spight et Diggs, qui offraient finalement la victoire aux Rouennais (88-94).

 

[Les Stats de l’ALM]

[Prochain Rendez-vous] 

Après cette première journée encourageante, l’ALM sera de retour sur le parquet de la salle Omnisports dès vendredi prochain contre Paris. Ils compteront donc de nouveau sur votre soutien pour rivaliser avec un prétendant à la montée cette année en Pro B, que l’ALM défiera sans complexes !    

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher