Actualités

Sidy N’DIR arrive en renfort !

Sidy N’DIR arrive en renfort !

Le Poste 1-2 arrive comme pigiste médical jusqu’à fin 2019

Suite à la prolongation de l’absence d’Ibrahima Sidibe sur les parquets, le staff Ebroïcien s’est mis à la recherche d’un joueur pour le remplacer et le choix s’est porté sur le poste 1-2 Sidy N’Dir (24 ans, 1.91m) qui sort d’un cursus complet aux Etats-Unis et portera le maillot eurois jusqu’à la fin de l’année 2019.


[SIDY N’DIR, SA FORMATION INITIALE]
C’est à Cosne, dans le département de la Nièvre, que Sidy N’Dir a fait ses premiers pas sur un parquet. Formé par son père, qui fut président et entraîneur de son premier club, le poste 1-2 âgé aujourd’hui de 24 ans a ensuite pris la route de Clermont, puis d’Orléans, afin de poursuivre son cursus en France.
Convoqué à plusieurs reprises avec la sélection nationale en jeune, Sidy profite alors de la période estivale pour effectuer des camps de basket en 2012 et 2013 aux Etats-Unis. C’est au cours de cette dernière année que le principal intéressé va faire le grand saut vers le continent américain, en intégrant l’école Oaks-Academy à Orlando.


[SON PARCOURS UNIVERSITAIRE]
Après son escapade en Floride, le néo-ébroïcien a rejoint l’Université de New Mexico State, où il a notamment côtoyé à son arrivée le joueur NBA Pascal Siakam avant sa draft (Toronto Raptors). Pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, le gaucher n’a pas disputé de rencontres officielles (redshirt) et a dû attendre l’exercice 2015/2016 pour se montrer sur les parquets.
Apparu à 28 reprises avec les Aggies lors de cette année, pour un temps de jeu moyen de 11 minutes, il a connu alors une première saison d’adaptation avant de se voir confier un rôle plus important lors de l’année 2016/2017. Titularisé lors des neufs premiers matchs de cet exercice, Sidy a ensuite été coupé dans son élan par une blessure au pied (le privant du reste de la saison), alors qu’il tournait à 13.7 points et 2.1 passes pour 30 minutes jouées en moyenne.
Pour son année de Junior (2017/2018), le pigiste médical de l’ALM a pu disputer 34 rencontres officielles pour son Université avec un rôle majeur (26 minutes de temps de jeu, 7.8 points à 41% de réussite, 3 rebonds et 1.4 passes), alors que sa formation fut éliminée par l’équipe de Clemson lors du tournoi final NCAA (défaite 68-79).
Au cours de son ultime année à l’Université en tant que Senior, Sidy a été transféré à Pittsburgh, où il avait été choisi pour apporter son expérience au groupe de Jeff Capel. Dans la Pennsylvanie, le nouveau joueur eurois avait un temps de jeu légèrement inférieur en comparaison avec les deux saisons précédentes (20 minutes en moyenne), tournant à 5.9 points (41% de réussite au shoot), 2.1 rebonds et 1.9 passes.


[SON ARRIVEE A L’ALM]
Revenu sur le territoire français après sa longue expérience outre-Atlantique, Sidy N’Dir a tout d’abord passé plusieurs semaines à Chalons Reims, où il jouait le rôle de partenaire d’entrainement, avant de rejoindre donc l’ALM en tant que pigiste médical jusqu’à la fin de l’année civile. Il remplacera durant cette période Ibrahima Sidibé et portera le numéro 23 !

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ujxO7R3zes8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher