Actualités

PRO B J3 : EVREUX / POITIERS

PRO B J3 : EVREUX / POITIERS

Lancer la saison pour de bon !

Après avoir montré un visage conquérant chez un prétendant à l’accession le week-end dernier, le groupe de Fabrice Lefrançois sera de retour ce vendredi à la Salle Omnisports avec la ferme intention de lancer son championnat !


L’enjeu : Sortir de la zone dangereuse !

Quatre équipes dans le championnat de Pro B (Fos-sur-Mer, Antibes, Evreux et Poitiers) n’ont pas encore obtenu un succès à l’issue des deux premières journées. A la fin de ce week-end, ce contingent sera réduit, au maximum, à trois membres puisque les Ebroïciens et les Poitevins vont batailler vendredi sur le parquet de la Salle Omnisports. Chacune des deux formations voudra donc laisser le strapontin de lanterne rouge à son adversaire du jour et s’offrir de la même manière un bol d’air frais. La motivation sera d’autant plus importante pour les coéquipiers de Florent Tortosa, qui auront à cœur de livrer une prestation bien différente au public que lors du match contre Blois !

 

L’adversaire : Poitiers Basket 86

Poste 1 : J.R. Reynolds*, Carl Ona-Embo.

Poste 2 : Abdoulaye Mbaye, Bathiste Tchouaffé.

Poste 3 : Kevin Mendy, Clément Desmonts.

Poste 4 : Mickael Var, Pierre-Yves Guillard.

Poste 5 : Papa Badji**, Jim Seymour.

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Son contexte :

Détenteur du dernier ticket pour se rendre en Play-Offs la saison dernière, le PB 86 sort d’un exercice encourageant, ponctué par une élimination logique en ¼ de finale face à Orléans. Fort de cette année correct, Ruddy Nelhomme (par ailleurs assistant de Vincent Collet en Equipe de France) a misé sur la stabilité au cours de l’été puisque six joueurs déjà présents dans le groupe en 2018/2019 portent encore les couleurs poitevines.

C’est notamment le cas du combo guard américain J.R. Reynolds, arrivé dans la Vienne en cours d’année 2019 pour sa première expérience en Pro B dans notre pays (cinq saisons en Jeep Elite auparavant). Sa prestation à la Salle Omnisports en Avril dernier résume bien sa faculté à trouver la mire avec précision (6/11 à longue distance, 24 points). Comme lors de cette dernière opposition entre les deux équipes, l’ancien ébroïcien Mickael Var sera également un danger pour l’ALM (15 points et 10 rebonds au cours du match en Avril), lui qui a, comme Reynolds, rejoint Poitiers en cours de saison (11,6 points et 7 rebonds en 16 rencontres).

Au poste d’ailier-fort, Var partage les minutes avec l’expérimenté Pierre-Yves Guillard (35 ans, 2.01m), qui entame sa 19ème saison dans un club où il a connu toutes les divisions de la N2 à la Jeep Elite. Pour renforcer le secteur intérieur, les dirigeants poitevins ont attiré le pivot sénégalais Pape Badji (27 ans, 2.06m). Dominateur en Suisse et en Belgique de 2012 à 2018, le natif de Dakar avait tenté sa chance dans l’élite française avec Chalons-Reims la saison dernière, où il n’a pu disputer que cinq rencontres avant de se blesser au genou.

Son back-up sur le poste 5 est le jeune français Jim Seymour (21 ans), qui devrait gratter plus de minutes à l’intérieur cette année alors que son temps de jeu était limité précédemment (7 minutes de moyenne en 2018/2019). Autre jeune pousse dans cet effectif expérimenté, l’arrière Bathiste Tchouaffé (21 ans, 1.97m) qui va tenter d’éclore en Pro B après avoir vécu deux saisons du bout du banc en Jeep Elite à Nanterre et à Bourg-en-Bresse (club qui le prête).

Il sera encadré sur le poste 2 par Abdoulaye Mbaye, joueur responsabilisé assez tôt dans sa carrière en Jeep Elite (passé par Dijon, Strabsourg et Gravelines-Dunkerque), qui effectue son deuxième exercice à cet échelon après son passage à Fos-sur-Mer où il avait directement obtenu la montée (4.4 d’évaluation en 13 minutes l’année dernière). La dernière recrue de l’effectif est le meneur JFL Carl Ona-Embo, qui a laissé de bons souvenirs aux supporters poitevins à la suite de son dernier passage en 2014/2015 (15.4 points et 3.9 passes décisives).

Finalement, le poste d’ailier est occupé par deux joueurs déjà présents dans l’effectif lors de la dernière campagne, en la personne de Kevin Mendy et Clément Desmonts. Le premier cité est un défenseur dur au mal régulier en Pro B depuis 2015 (passé par Boulogne-sur-Mer et Aix-Maurienne) alors que le second, bon shooteur, est issu du centre de formation poitevin.

 

Les stats en Pro B cette saison :

J.R Reynolds : 24 min, 13.5 pts, 3 rbds, 5 pds.

Carl Ona-Embo : 28 min, 6.5 pts, 1.5 rbds, 1.5 pds.

Abdoulaye Mbaye : 21 min, 8.5 pts, 1 rbds, 1 pds.

Bathiste Tchouaffé : 16 min, 4.5 pts, 1 rbds, 0 pds.

Kevin Mendy : 21 min, 3 pts, 3 rbds, 2 pds.

Clément Desmonts : 5 min, 1 pts, 1.5 rbds, 0.5 pds.

Mickael Var : 24 min, 8.5 pts, 3.5 rbds, 0 pds.

Pierre-Yves Guillard : 23 min, 3 pts, 9 rbds, 0 pds.

Pape Badji : 26 min, 12 pts, 7 rbds, 0 pds.

Jim Seymour : 9 min, 4.5 pts, 2 rbds, 0.5 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 3 : ALM Evreux Basket Eure / Poitiers Basket 86

Vendredi 25 Octobre à 20h30 à la Salle Omnisports

 

[OCTOBRE ROSE]

Dans le cadre d’Octobre Rose, la campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, l’ALM s’engage auprès de la Ligue contre le cancer qui sera le parrain de ce match !

En parallèle du match, une collecte de fonds sera organisée par la Ligue contre le Cancer et fera appel à la générosité des supporters ébroïciens dans le hall de la Salle Omnisports. Une vente de goodies à l’éffigie d’octobre Rose sera également organisée et nous comptons sur votre générosité !

 

[BILLETTERIE]

Après avoir longtemps tenu tête à un candidat à la montée sur ses terres, le groupe de Fabrice Lefrançois voudra bonifier cette prestation par une première victoire en championnat contre Poitiers vendredi prochain. Rendez-vous à la Salle Omnisports pour pousser l’équipe vers un premier succès !

BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE - POITIERS BASKET 86

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher