Actualités

PRO B J4 : SAINT-CHAMOND / EVREUX

PRO B J4 : SAINT-CHAMOND / EVREUX

L’ALM veut enchaîner à Saint-Chamond !

Après avoir obtenu sa première victoire en championnat à domicile le week-end dernier, les Ébroïciens tenteront de faire de même ce vendredi à l’extérieur, sur le parquet de la bouillante Halle Bouloche !


[L’enjeu : Entamer une série de succès !]

Si la victoire glanée face à Poitiers a fait du bien au moral du groupe eurois, les coéquipiers de Florent Tortosa étaient tournés dès lundi sur ce nouveau match de championnat. Afin de continuer à grapiller des places au classement, l’objectif de la troupe de Fabrice Lefrançois sera ainsi de résister à la pression saint-chamonaise et de revenir à un bilan équilibré à l’issue de cette quatrième journée. Pour ce faire, le technicien ébroïcien pourra compter sur neuf professionnels pour la première fois de la saison en raison du retour de blessure d’Antoine Wallez !

 

[L’adversaire : Saint-Chamond Basket Vallée du Gier]

Poste 1 : Mathieu Guichard, Mattéo Legat.

Poste 2 : Jonathan Hoyaux, Théo Bouteille.

Poste 3 : Paul Carter*, Niels Pharose (indisponible jusqu’à mi-novembre)

Poste 4 : Jure Skific**, Mounir Bernaoui (indisponible jusqu’à mi-novembre), Gide Noel (pigiste médical).

Poste 5 : Grismay Paumier**, Jean-Stéphane Rinna.

* USA ** Bosman/Cotonou

 

[Son contexte]

Depuis deux saisons, la formation coachée par Alain Thinet a su déjouer les pronostics pour se frayer une place en Play-Offs malgré un budget limité. Le doyen des entraîneurs de la division n’a toutefois pu retenir des membres importants de son collectif, à l’instar de Makram Ben Romdhane (parti à Fos-sur-Mer). De plus, la préparation du groupe couramiaud a été perturbé par certaines blessures ainsi que le changement de joueur américain.

Alors que le club avait initialement engagé un joueur novice en France (Jordan Green), Saint-Chamond a finalement décidé il y a quelques semaines de se séparer de ce poste 3 pour engager Paul Carter (32 ans), passé en Jeep Elite à Antibes, Hyères-Toulon et Châlons-Reims. Autre arrivée tardive dans cet effectif, celle de l’intérieur Gide Noel (17 minutes de jeu en moyenne depuis trois ans en Pro B à Aix-Maurienne et Gries-Oberhoffen), débarqué dans la Loire en tant que pigiste médical de Mounir Bernaoui depuis un mois.

Saint-Chamond est également privé pour environ un mois de son 10e homme Niels Pharose, un jeune ailier JFL. La rotation se trouve donc actuellement réduite pour la troupe emmenée par l’arrière Jonathan Hoyaux, au club depuis 2016 et leader du groupe en Pro B (14.9 d’évaluation en 2017/2018 et 10.8 d’évaluation en 2018/2019). Ce dernier partage le poste 2 avec Théo Bouteille (22 ans), auteur de son premier exercice dans la division l’année dernière avec Paris (13 minutes de jeu).

Le binôme formé à la mène possède la même configuration avec deux JFL : l’expérimenté Mathieu Guichard (entamant sa 6ème saison avec le SCBVG) est le titulaire au poste (9.6 points et 6 passes décisives en 2018/2019) alors que son back-up est Mattéo Legat (23 ans), pur produit de la formation maison et réputé pour ses qualités défensives.

A l’intérieur, Alain Thinet peut finalement compter sur trois joueurs d’expérience, dont deux éléments historiques du SCBVG. Premier d’entre eux : le cubain Grismay Paumier, auteur d’un très bon début de saison en championnat (19.7 d’évaluation sur les 3 premiers matchs). Il est secondé au poste de pivot par Jean-Stéphane Rinna (douzième saison au club), alors que le staff couramiaud a misé sur l’ailier-fort fuyant Jure Skific (à Chypre la saison dernière) pour compléter son roster.

 

[Les stats en Pro B cette saison]

Mathieu Guichard : 30 min, 7.3 pts, 1.7 rbds, 5 pds.

Mattéo Legat : 16 min, 2.7 pts, 1.7 rbds, 0.7 pds.

Jonathan Hoyaux : 29 min, 15.3 pts, 1.7 rbds, 1.3 pds.

Théo Bouteille : 18 min, 6 pts, 1.7 rbds, 0.7 pds.

Paul Carter : 26 min, 8.3 pts, 7.3 rbds, 3.3 pds.

Jure Skific : 24 min, 8.3 pts, 4.7 rbds, 0.7 pds.

Gide Noel : 10 min, 4.5 pts, 1 rbds, 1 pds.

Grismay Paumier : 30 min, 13.7 pts, 7.3 rbds, 2.3 pds.

Jean-Stéphane Rinna : 15 min, 3.7 pts, 4 rbds, 2 pds.

 

[Le prochain match à domicile]

Après avoir effectué le déplacement dans la Loire, le groupe de Fabrice Lefrançois retrouvera la Salle Omnisports le vendredi 8 Novembre, à l’occasion de la réception du promu Souffeleyersheim. Nous comptons une nouvelle fois sur votre soutien pour glaner un deuxième succès sur nos terres !

BILLETTERIE ALM EVREUX - BC SOUFFELEYERSHEIM

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher