Actualités

PRO B J6 : GRIES-OBERHOFFEN / EVREUX

PRO B J6 : GRIES-OBERHOFFEN / EVREUX

L’ALM veut rebondir à Gries-Oberhoffen !

Après avoir lourdement chuté contre Souffelweyersheim vendredi dernier, l’ALM affrontera ce week-end l’autre équipe alsacienne de Pro B, Gries-Oberhoffen, dans son antre de l’Espace sportif La Forêt.

[L’enjeu : Revenir dans le droit chemin !]

Alors qu’ils avaient entamé une série de succès contre Poitiers et Saint-Chamond, l’équipe de Fabrice Lefrançois est retombée dans ses travers sur le parquet de la Salle Omnisports vendredi. Dominés dans l’agressivité, comme en a témoigné le différentiel au rebond entre les deux équipes, les Ébroïciens savent qu’ils ne doivent pas reproduire ce type de performance à l’avenir. Les coéquipiers de Florent Tortosa auront l’occasion de se racheter dès ce vendredi à Gries, même si la tâche ne sera pas facile dans une ambiance bouillante et face à une équipe dotée d’un QI basket important.

 

[Le duel des stats’]

-          L’ALM est la 2e attaque de Pro B avec 83.8 points de moyenne, devancée par Blois (87.8 points de moyenne).

-          Le BCGO est la meilleure formation du championnat au niveau des rebonds offensifs, avec 13.2 prises en moyenne par match.

-          L’ALM est l’équipe du championnat la plus adroite de Pro B avec 49.7% de réussite aux tirs (2e à 3-pts avec 40.2% derrière Souffelweyersheim).

-          Le BCGO est la 2e équipe de Pro B au niveau des rebonds (39 prises), derrière Denain (44 rebonds).

 

[L’adversaire : Basket Club Gries Oberhoffen]

Poste 1 : Josep Franch**, Kévin Thalien.

Poste 2 : Saul Blanco**, Samir Gbetkom.

Poste 3 : Asier Zengotitabengoa**, Alexis Desespringalle.

Poste 4 : Olek Czyz (indisponible)**, Bruno Cingala-Mota.

Poste 5 : Kevin Dinal, Matthias Flosse.

** Bosman/Cotonou

 

[Son contexte]

L’entraineur du BCGO Ludovic Pouillart a dû composer avec de nombreux départs au cours de la dernière intersaison, alors que sa formation avait réalisé un beau parcours pour atteindre la demi-finale des Play-Offs. Le début de ce nouvel exercice est ainsi mitigé pour les Alsaciens, qui ont fait jusqu’ici un sans-faute à domicile en Pro B (deux succès contre Aix-Maurienne et Blois), sans réussir à faire de même à l’extérieur (trois défaites face Saint-Quentin, Vichy-Clermont et Antibes).

Un seul membre du roster de la dernière saison est ainsi resté à Gries-Oberhoffen pour cette année, en la personne de l’ailier espagnol Asier Zengotitabengoa. Très bon shooteur (39.8% à trois-points en 2018/2019), le natif de Vitoria a été rejoint par deux compatriotes hispaniques cet été. Au poste de meneur, Josep Franch (28 ans) a débarqué en provenance de Melilla (LEB Oro), où il a notamment côtoyé Stojan Gjuroski et Jhornan Zamora dans ce championnat.

Saul Blanco (poste 2, 1.94m) est quant à lui le dernier espagnol de l’effectif, après avoir évolué l’année dernière en troisième division de son pays (15.3 points de moyenne). Un échelon qui ne témoigne pas de son niveau réel, alors que l’arrière griesois jouait il y a une petite dizaine d’années l’EuroLeague avec Malaga. A son poste, il a pour back-up le jeune Samir Gbetkom (21 ans, 1.91m), auteur d’un début de saison prometteur pour ses débuts en Pro B (10.2 points en 20 minutes). Pour compléter les postes extérieurs, Kevin Thalin est arrivé il y a quelques mois en Alsace après son bon passage en N1 à Tarbes-Lourdes (12.9 points et 5.6 passes en moyenne) et joue le rôle de meneur remplaçant.

A l’intérieur, Ludovic Pouillart a cette année l’embarras du choix dans la mesure où cinq joueurs peuvent évoluer aux postes 4 et 5. Le titulaire au poste de pivot est l’ancien ébroïcien Kevin Dinal, qui participe grandement à la force de son équipe au rebond, (7.4 prises en moyenne depuis le début de la saison) alors que son back-up est le prometteur Matthias Flosse (21 ans, 2.09m), qui présentait la meilleure évaluation (26.7) du dernier championnat espoirs.

C’est également un ancien ébroïcien qui occupe le statut de titulaire au poste 4, en la personne de Bruno Cingala-Mata (11.6 points et 6 rebonds depuis le début de la saison). Il partage des minutes avec Louis Cassier (22 ans, 2.02m), prêté par Chalons-Reims et qui a gagné en responsabilité depuis la blessure du polonais Czyz. L’ailier français Alexis Desespringalle est finalement membre de l’effectif du BCGO, même s’il n’est pas entré en jeu lors des deux dernières rencontres.

 

[Les stats en Pro B cette saison]

Josep Franch : 28 min, 9 pts, 3.6 rbds, 5.4 pds.

Kévin Thalien : 13 min, 4.4 pts, 1 rbds, 1.2 pds.

Saul Blanco : 30 min, 13.4 pts, 3.8 rbds, 2.6 pds.

Samir Gbetkom : 20 min, 10.2 pts, 3.4 rbds, 1.6 pds.

Asier Zengotitabengoa : 25 min, 13.8 pts, 4.8 rbds, 1.5 pds.

Alexis Desespringalle : 13 min, 2.3 pts, 1.3 rbds, 1.3 pds.

Bruno Cingala-Mata : 26 min, 11.6 pts, 6 rbds, 1.2 pds.

Louis Cassier : 10 min, 2.8 pts, 2 rbds, 0.5 pds.

Kevin Dinal : 27 min, 8.2 pts, 7.4 rbds, 1.4 pds.

Matthias Flosse : 11 min, 4.4 pts, 3.6 rbds, 0.4 pds.

 

[Le prochain match à domicile]

Après ce déplacement dans l’Est de la France, l’ALM sera de retour sur le parquet de la Salle Omnisports le vendredi 22 Novembre (20h30) pour affronter Lille, l’ancienne formation de notre capitaine Florent Tortosa !

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher