Actualités

PRO B J9 : EVREUX / FOS

PRO B J9 : EVREUX / FOS

Duel d’importance pour l’ALM !

Actuellement dans le ventre mou du classement, le groupe de Fabrice Lefrançois ferait mieux de remporter son opposition face à une autre équipe mal classée, Fos-sur-Mer, afin de regarder vers le haut de tableau !

[L’ENJEU : RETROUVER L’ÉQUILIBRE !]

Alors que la formation ébroïcienne avait éprouvé certaines difficultés à montrer son meilleur visage à la Salle Omnisports depuis le début de la saison, l’ALM reste sur une performance très aboutie le week-end dernier, en particulier sur le plan défensif. Le calendrier de la prochaine journée opposera de nouveau un adversaire bien classé aux coéquipiers de Florent Tortosa, qui effectueront donc le déplacement à La Trocadière ce vendredi. Pas récompensés des efforts fournis à Gries, les Eurois auront un coup à jouer dans l’enceinte de Rezé, même s’il faudra fournir une copie parfaite pour remporter la partie ! Un succès qui permettrait d’aborder au mieux la réception de Fos le 6 Décembre...

 

[L’ADVERSAIRE : FOS PROVENCE BASKET]

Poste 1 : Edouard Choquet, Mohamed Hachad** (indisponible actuellement), Souleyman Diabaté.

Poste 2 : Caleb Walker*, Lucas Hergott.

Poste 3 : Charles-Noé Abouo**, Allan Dokossi

Poste 4 : Makram Ben Romdhane**, Sullivan Hernandez.

Poste 5 : Junior Mbida**, Bodian Massa.

* USA ** Bosman/Cotonou

 

[SON CONTEXTE]

C’est une équipe en pleine résurrection que l’ALM affrontera ce vendredi. Après avoir concédé une terrible série de six défaites consécutives pour entamer le championnat, Fos-sur-Mer est actuellement à la relance puisque la formation des Bouches-du-Rhône reste sur deux succès glanés contre Vichy/Clermont et Souffelweyersheim. Des résultats qui sont davantage en adéquation avec le potentiel et l’ambition de l’équipe phocéenne, tout juste reléguée de Jeep Elite, dont la volonté est de disputer les Play-Offs cette saison.

Afin d’atteindre cet objectif, le technicien Rémi Guitta peut notamment compter sur un ancien ébroïcien, en la personne de l’arrière Caleb Walker, auteur de deux belles saisons avec l’ALM (15.8 points de moyenne de 2015 à 2017). Depuis le début de l’année, le natif de Kansas City est de loin de le meilleur marqueur de Fos, avec 19.9 points de moyenne en 32 minutes de jeu.

Le deuxième meilleur marqueur de l’effectif est l’intérieur Junior Mbida (29 ans, 2.05m), spécialiste des accessions de Pro B à Jeep Elite (trois montées depuis son début de carrière), dont la dernière en date avec Orléans. Dans la raquette, le pivot camerounais compose la paire titulaire avec l’ailier-fort Makram Ben Romdhane, arrivé cet été en provenance de Saint-Chamond où il avait réalisé une très belle saison (11.7 points et 8.5 rebonds en 2018/2019).

Pour faire souffler ces deux joueurs en cours de match, le staff fosséen a choisi de miser sur deux jeunes éléments français. Bodian Missa (22 ans, 2.08m) apporte ainsi sa taille sur le poste 5 (5.5 points et 3.4 rebonds) alors que Sullivan Hernandez (24 ans, 2.04m), ailier-fort capable de s’écarter, évolue en rotation derrière Ben Romdhane.

Les deux autres membres du cinq de départ sont des habitués de la division, à savoir Edouard Choquet et Charles Noé Abouo. Le premier joueur cité entame ainsi son 6ème exercice sous les couleurs de Fos Provence comme meneur, avec un rôle toujours aussi important au-delà de statistiques (6.6 points et 5.9 pds en moyenne cette saison). Abouo compte quant à lui se relancer en Pro B, dans la formation où il a le mieux réussi en France (13.1 points et 4.5 rebonds en 2017/2018), après une année tronquée par les blessures à Blois.

Mais la bascule réalisée par la formation des Bouches-du-Rhône depuis deux rencontres peut également s’expliquer par l’apport du pigiste Souleyman Diabaté, véritable energizer de l’équipe depuis son arrivée. MVP du dernier match gagné face à Souffel’ le week-end dernier (19 points et 8 passes décisives), le meneur ivoirien apporte toute son expérience à cet effectif complété par le poste 2-3 Lucas Hergott, passé par le SCBVG de 2017 à 2019, et le jeune ailier Allan Dokossi (20 ans), entamant sa carrière professionnelle.

 

[LES STATS EN PRO B CETTE SAISON] 

Edouard Choquet : 28 min, 6.6 pts, 2.4 rbds, 5.9 pds.

Souleyman Diabaté : 21 min, 10.7 pts, 2 rbds, 3.7 pds.

Caleb Walker : 33 min, 19.9 pts, 3.8 rbds, 1.6 pds.

Lucas Hergott : 19 min, 6.4 pts, 2.1 rbds, 2.5 pds.

Charles-Noé Abouo : 27 min, 9.8 pts, 3.4 rbds, 2.4 pds.

Allan Dokossi : 7 min, 1.5 pts, 2.8 rbds, 0.3 pds.

Makram Ben Romdhane : 26 min, 8.8 pts, 5.6 rbds, 2.4 pds.

Sullivan Hernandez : 13 min, 3 pts, 1.8 rbds, 1 pds.

Junior Mbida : 25 min, 10.9 pts, 5.1 rbds, 1.5 pds.

Bodian Massa : 15 min, 5.5 pts, 3.4 rbds, 0.9 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 9 : ALM Evreux Basket Eure/ Fos Provence Basket

Vendredi 6 Décembre à 20h30 à la Salle Omnisports.

BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE - FOS-SUR-MER

[OPERATION TÉLÉTHON]

Dans le cadre du Téléthon, événement caritatif organisé depuis 1987 et visant à financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, l’ALM s’implique dans ce projet ! 

Le programme "Soir du match" sera ainsi mis à la vente au prix de 1€ dans le hall de la Salle Omnisports par les représentants de cet organisme. L’intégralité des fonds seront reversés à l’AFM.

 

[INFOS PRATIQUES]

Le parking du Bel-Ebat ne sera pas accessible demain en raison de la tenue de la fête foraine.

Par ailleurs, dans le cadre des festivités de la foire Saint-Nicolas, la circulation sera difficile dans l’ensemble du centre-ville d’Evreux ce vendredi. Prenez donc vos précautions pour arriver en amont à la Salle Omnisports !

 

[LE PROCHAIN MATCH A DOMICILE]

Le dernier match à la Salle Omnisports de cette année 2019 aura lieu le vendredi 20 Décembre face à Quimper. Avant de disputer ce match contre la formation de Laurent Foirest, l’ALM se rendra à Antibes vendredi prochain et prendra ensuite la route du Nord pour défier Saint-Quentin (23 Décembre) puis Denain (27 Décembre).

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher