Actualités

PRO B J9 : EVREUX 90 - 86 FOS

PRO B J9 : EVREUX 90 - 86 FOS

Une victoire au bout du suspens !

Le suspens aura été total hier à la Salle Omnisports, où le groupe ébroïcien, diminué par les blessures, a dû résister au retour fou de Fos-sur-Mer en fin de match pour l’emporter.

[LE COMPTE-RENDU]

Après avoir montré deux visages bien différents lors du précédent match disputé à Nantes (une bonne copie en première mi-temps avant un second acte très difficile), les coéquipiers de Florent Tortosa tenaient cette fois-ci à un réaliser un match complet de bout-en-bout face à Fos-sur-Mer. Également classée en deuxième partie de tableau après avoir pris un mauvais départ en championnat, la formation de Rémi Giutta restait quant à elle sur deux succès consécutifs, où l’ancien ébroïcien Caleb Walker avait démontré sa capacité à faire basculer une rencontre.

Pour ce match, Fabrice Lefrançois enregistrait le retour d’Ibrahima Sidibé, pour sa première en championnat avec l’ALM, mais ne pouvait pas compter sur Ruphin Kayembe, touché en cours de semaine aux ischios-jambiers. Une absence qui n’empêchait pas l’ALM de démarrer la rencontre tambour battant, avec un rythme intense. Zamora inscrivait notamment deux tirs primés consécutifs pour donner l’avantage aux locaux (16-10, 5’). Paul Rigot se montrait tout autant adroit à longue distance mais Abouo faisait de même pour maintenir un écart raisonnable à l’issue du premier quart-temps (26-22, 10’).

Les visiteurs réussissaient même à se rapprocher dangereusement au début de la deuxième reprise, alors que Caleb Walker montait peu à peu en régime pour son retour (32-31, 13’). Avec Antoine Wallez touché lors de l’entame de rencontre et Fabien Paschal à trois fautes, le secteur intérieur de l’ALM était en difficulté. Mais le jeu en transition ébroïcien, impulsé notamment par Sidibé, relançait les Eurois (38-31, 16’). Dominateurs aux rebonds (25 prises à 11 à la mi-temps), les Byers finissaient fort ce premier acte pour avoir l’avantage à la pause (43-45, 20’).

La mission s’annonçait alors compliquée pour Evreux, avec une rotation réduite à sept joueurs. Néanmoins, les locaux revenaient très bien des vestiaires pour reprendre le lead, notamment grâce à deux paniers consécutifs de Brooks (56-52, 23’). Combatifs sur chaque ballon, les coéquipiers de Florent Tortosa accentuaient même leur avance, à l’instant où le capitaine ébroïcien plantait deux flèches à trois points (66-56, 27’). A la fin de reprise, l’écart était de +15 en faveur de l’ALM, avec un Paul Rigot déjà au four et au moulin (28 d’évaluation à ce moment).

Le public présent à la Salle Omnisports pensait pouvoir s’offrir une fin de match tranquille quand Fos-sur-Mer était relegué à -20 au début du quatrième quart-temps (80-60, 32’). C’était sans compter sur l’abnégation de l’équipe fosséenne, qui allait tout simplement passer un 22-1 à Evreux en l’espace de quatre minutes (82-81, 36’). Fabien Paschal se montrait alors serein sur les phases offensives pour redonner de l’air aux supporters de l’ALM (88-81, 36’). La défense locale empêchait ensuite Walker et Diabaté de scorer de nouveau pour arracher un succès très important (90-86) !

[UNE SOIREE RECORD POUR RIGOT]

Paul Rigot réalise une performance exceptionnelle avec le premier triple-double en LNB de cette saison 2019/2020 avec 12 Points / 12 Rebonds (Record Personnel) et 10 Passes (Record Personnel) pour 35 d’évaluation (Record personnel) ! Historiquement, il s’agit du 3ème Triple-Double de l’histoire du club. Le premier avait été Réalisé par Philippe Da Silva en 2010/2011 lors de la rencontre face à Charleville du 4 Mars 2011 avec 11 points, 10 rebonds et 10 passes pour 26 d’évaluation. Jeremiah Wood avait quant a lui réalisé la même performance lors de la saison 2012/2013, le 2 Novembre 2012 face à Hyères-Toulon avec 20 points, 11 rebonds et 12 passes pour 39 d’évaluation...

Fabien Paschal réalise quant à lui sa meilleur performance personnelle au scoring avec 23 points inscrits !

Jhornan Zamora passe proche d’un double-double (20 points et 8 passes), sans oublier de belles stats de Tortosa (15 points) et Brooks (13 points).

 

[LES STATISTIQUES]

 

[LES PROCHAINES RENCONTRES]

Le plus long déplacement de la saison attend l’ALM le week-end prochain à Antibes avant de recevoir Quimper le 20 Décembre pour le dernier match à domicile de l’année 2019 ! Rendez-vous à la Salle Omnisports pour vivre de nouvelles émotions fortes...

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher