Actualités

PRO B J10 : ANTIBES / EVREUX

PRO B J10 : ANTIBES / EVREUX

Nouveau défi à l’extérieur pour l’ALM

La prestation réalisée à la Salle Omnisports vendredi dernier contre Fos-sur-Mer demande confirmation pour les coéquipiers de Florent Tortosa, qui effectuent le plus long déplacement de la saison à Antibes ce week-end !

L’enjeu : Lancer une série !

En gagnant sur ses terres le week-end dernier, le groupe de Fabrice Lefrançois s’est replacé en milieu de tableau de Pro B. Comme Gries-Oberhoffen et Aix-Maurienne, la formation ébroïcienne possède dorénavant un bilan proche de l’équilibre (4-5). En difficulté au cours de la dernière rencontre à l’extérieur contre Nantes, l’ALM voudra sans aucun doute montrer un autre visage ce vendredi à Antibes. Sur les quatre dernières rencontres de championnat avant la trêve, les Eurois ne joueront qu’une fois à domicile et vont donc devoir faire preuve de caractère en déplacement !

 

L’adversaire : Antibes Sharks Basket

Poste 1 : Roko-Leni Ukic**, Gédéon Pitard, Vincent Amsellem.

Poste 2 : Zaid Hearst**, Corentin Carne.

Poste 3 : Romuald Morency.

Poste 4 : Viktor Gaddefors**, Benedikt Maukner.

Poste 5 : Tim Blue*, Fernando Raposo.

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Son contexte :

La formation de Nikola Antic a vécu un début de saison pour le moins contrasté. D’une part, les Antibois ont réussi un très beau parcours en Leaders Cup, éliminant notamment Paris et Nancy en phase finale. Les Azuréens se rendront donc à Disneyland début 2020 pour disputer le titre de cette compétition face à Nantes et obtenir un billet direct pour les Play-Offs. Mais d’un autre côté, Antibes connait par ailleurs un début d’exercice compliqué en Pro B, disposant d’un bilan négatif pour le moment.

Ce paradoxe s’explique en partie par les difficultés offensives rencontrées par l’ancien pensionnaire de Jeep Elite. Dans le gruppetto des formations de Pro B au niveau des points marqués et de la réussite au tir, les Sharks ne possèdent pas un joueur dans l’effectif prenant le lead outre-mesure au scoring.

Quatre éléments antibois ont ainsi une moyenne de points similaire depuis le début de cet exercice. Parmi ceux-ci, le meneur croate Roko-Leni Ukic, disposant d’un CV long comme le bras (passages en NBA, à Barcelone, Panathinaikos, etc) et qui jouait encore un rôle majeur en Jeep Elite avec les Métropolitains l’année dernière (12.8 points et 6.1 passes décisives). L’international nigérian Zaid Hearst l’épaule sur le poste 2, avec un fort volume de shoots tentés cette saison (12 en moyenne).

Les deux autres scoreurs principaux de cette formation sont l’ailier JFL Romuald Morency et le pivot américain Tim Blue. Si le premier est un véritable energizer (24 ans, 2.01m) arrivé en provenance de Vichy/Clermont cet été, le second est un ancien de la maison antiboise, qui entame sa huitième année consécutive sous ces couleurs. Encore précieux en Jeep Elite lors du précédent exercice (13.4 points et 4.8 rebonds), l’intérieur âgé de 35 ans reste important dans le système de Nikola Antic.

L’international suèdois Viktor Gaddefors (27 ans, 2.02m), ailier-fort très mobile à Antibes depuis la saison 2017/2018, et l’ancien champion de France (avec Chalon) Gédéon Pitard, défenseur renommé, sont également deux autres membres importants du collectif azuréen (25 minutes de jeu en moyenne pour les deux). Le pivot Fernando Raposo (2.06m), très bon rebondeur, et l’arrière Corentin Carne (23 ans), ex-espoir de Pau, sont les deux derniers professionnels du roster antibois.

Le technicien monténégrin s’appuie finalement par intermittence sur deux jeunes potentiels de la formation locale, à savoir l’intérieur franco-allemand Benedikt Maukner (19 ans, 2.09m) et le meneur Vincent Amsellem.

 

Les stats en Pro B cette saison :

Roko-Leni Ukic : 28 min, 6.6 pts, 2.4 rbds, 5.9 pds.

Gédéon Pitard : 21 min, 10.7 pts, 2 rbds, 3.7 pds.

Vincent Amsellem : ??min, ??pts, ??rbds, ??pds.

Zaid Hearst : 33 min, 19.9 pts, 3.8 rbds, 1.6 pds.

Corentin Carne : 19 min, 6.4 pts, 2.1 rbds, 2.5 pds.

Romuald Morency : 27 min, 9.8 pts, 3.4 rbds, 2.4 pds.

Viktor Gaddefors : 7 min, 1.5 pts, 2.8 rbds, 0.3 pds.

Benedikt Maukner : 26 min, 8.8 pts, 5.6 rbds, 2.4 pds.

Tim Blue : 13 min, 3 pts, 1.8 rbds, 1 pds.

Fernando Raposo : 25 min, 10.9 pts, 5.1 rbds, 1.5 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 10 : Antibes Sharks Côte d’Azur / ALM Evreux Basket Eure

Vendredi 13 Décembre à 20h30 à l’Azurarena.

 

[PROCHAIN MATCH A DOMICILE]

Après ce long déplacement sur la côte d’Azur, l’ALM disputera son dernier match de 2019 à Domicile face à Quimper le Vendredi 20 Décembre 2019 à 20h30 à la Salle Omnisports. Une rencontre sous le signe des Journées de Noël avec de nombreuses animations au programme ! Le Père Noël sera bien évidemment présent, une récolte de jouets sera organisée dans le hall de la Salle Omnisports pour les enfants du Secours Populaire et Un grand lancer de peluches se déroulera à la Mi-temps ! Pensez à venir avec votre peluche !

Réservez-vite vos billets pour cette rencontre au lien suivant : BILLETTERIE J11 EVREUX/QUIMPER - VENDREDI 20 DECEMBRE - 20H30 SALLE OMNISPORTS


 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher