
Un match couperet à l’extérieur !
Battu vendredi contre Quimper dans son antre, le groupe ébroïcien se retrouve en position inconfortable au moment de se déplacer dans l’Aisne pour défier Saint-Quentin, une autre équipe figurant en bas de tableau.
L’enjeu : Distancer un concurrent !
En concédant la défaite face à la formation bretonne vendredi, l’ALM n’a pas arrangé sa situation comptable et doit dorénavant prêter attention aux équipes à ses trousses. C’est notamment le cas de Saint-Quentin, qui pourrait profiter de cette rencontre pour revenir à hauteur des Ébroïciens ! L’enjeu est donc de taille pour le groupe de Fabrice Lefrançois, dans l’obligation de passer outre ses difficultés récentes à l’extérieur (lourdes défaites à Nantes et Antibes) afin de relancer la machine. Ce duel aura par ailleurs une saveur particulière à l’occasion des retrouvailles entre trois anciens joueurs de l’ALM (voir ci-dessous), aujourd’hui à Saint-Quentin !
L’adversaire : Saint-Quentin Basket-Ball
Poste 1 : B.A. Walker*, Jean-François Kebe, Yanik Blanc.
Poste 2 : Benoit Gillet, Dylan Palcy
Poste 3 : Drake Reed**, Olivier Yao-Delon.
Poste 4 : Lien Phillip**, Lamine Kante.
Poste 5 : Ryan Rhoomes**, Timothée Bazille.
* USA ** Bosman/Cotonou
Son contexte :
Il aura suffi d’un match au pivot Ryan Rhoomes pour démontrer que son (rapide) passage en 3e division turque n’avait rien enlevé à ses qualités. De retour dans l’Aisne (il y a déjà joué deux saisons) à l’occasion d’un match importantissime face à Poitiers il y a deux semaines (pour suppléer l’intérieur camerounais Wangmene qui n’a pas réussi à s’adapter au championnat), l’ancien joueur du STB a tout simplement réalisé un match titanesque pour ses débuts (23 points et 16 rebonds), mettant ainsi à un terme à la mauvaise série des Picards en Pro B avec six défaites consécutives.
Un apport qui a donc boosté un groupe comptant pas moins de trois anciens ébroïciens dans ses rangs ! Le premier d’entre eux est l’ailier Drake Reed (32 ans, 1.94m), joueur capital de l’ALM au début des années 2010, dont l’expérience dans les moments clés reste primordiale malgré des statistiques en baisse. Son coéquipier lors de l’exercice 2015/2016 avec Evreux, le meneur B.A Walker (34 ans, 1.88m), évolue quant à lui depuis 2017 à Saint-Quentin, où il a participé à la remontée en Pro B, conservant un rôle de poids au sein de l’équipe cette année.
Autre élément d’expérience, le poste 4 Lamine Kanté (32 ans, 2.01m) est le troisième joueur du SQBB à avoir porté les couleurs ébroïciennes (saison 2016/2017) et occupe cette année un rôle de joueur de rotation (13 minutes de jeu en moyenne). Le natif de Courbevoie est en effet le back-up du meilleur marqueur et rebondeur picard depuis le début de cet exercice, le canadien Lien Phillip (29 ans, 2.03m), qui s’est très bien adapté à la Pro B alors qu’il évoluait dans les divisions inférieures depuis 2014 (NM2 et NM1).
Ce dernier est par ailleurs le joueur le plus utilisé par Thomas Giorguitti avec l’arrière Benoit Gillet (33 ans, 1.90m). Reconnu pour son tir extérieur (36% de réussite à 3 points en carrière), l’ancien joueur de Denain avait rejoint le SQBB en 2017. Le cas de figure est le même pour le poste 3 Olivier Yao-Delon, blessé à la cheville depuis la fin du mois de Novembre mais qui effectue son retour en cette fin d’année civile.
Le meneur remplaçant Jean-Francois Kebe (25 ans, 1.85m), qui dispose pour la première fois de responsabilités importantes en Pro B, est le dernier membre de l’effectif saint-quentinois ayant participé à la remontée du club en fin de saison dernière. Le roster est finalement complété par deux jeunes joueurs à potentiel : le combo-guard Yanik Blanc (20 ans, 1.85m), chargé de faire souffler Walker, Kebe et Gillet ainsi que le pivot Timothée Bazille (20 ans, 2.06m), prêté par Limoges.
Les stats en Pro B cette saison :
B.A. Walker : 23 min, 7.2 pts, 2.2 rbds, 3.6 pds.
Jean-François Kebe : 22 min, 12.9 pts, 2.7 rbds, 2.9 pds.
Yanik Blanc : 11 min, 3.6 pts, 1.1 rbds, 1.1 pds.
Benoit Gillet : 30 min, 9.8 pts, 1 rbds, 2.9 pds.
Drake Reed : 22 min, 9.2 pts, 3.4 rbds, 0.8 pds.
Olivier Yao-Delon : 21 min, 7.5 pts, 3.1 rbds, 1.1 pds.
Lien Phillip : 29 min, 13.4 pts, 8.7 rbds, 1.2 pds.
Lamine Kante : 13 min, 5.2 pts, 2.6 rbds, 0.3 pds.
Ryan Rhoomes : 24 min, 13.5 pts, 11.5 rbds, 1.5 pds.
Timothée Bazille : 16 min, 4.6 pts, 2.6 rbds, 0.4 pds.
Championnat Pro B - Journée 12 : Saint-Quentin Basket-Ball / ALM Evreux Basket Eure
Lundi 23 Décembre à 20h au Palais des Sports Pierre Ratte.