Actualités

PRO B J12 / SAINT-QUENTIN 100-104 EVREUX

PRO B J12 / SAINT-QUENTIN 100-104 EVREUX

Victoire au bout du suspense pour l’ALM !

Menant de +8 à moins de deux minutes de la fin du dernier quart-temps, l’ALM pensait avoir fait le plus dur à Saint-Quentin hier. La folle remontée des Picards a fait passer des frissons dans le dos des Ébroïciens, qui ont finalement arraché la victoire après deux prolongations.

[LE COMPTE-RENDU]

C’est un match couperet qui attendait ce lundi le groupe de Fabrice Lefrançois. Trois jours après avoir concédé un revers difficile à avaler contre Quimper, l’ALM était donc déjà de retour sur les parquets afin de défier Saint-Quentin. Dans son antre, où règne une des plus belles ambiances de Pro B, les Picards comptaient bien s’extirper de la zone dangereuse en recollant à Evreux, à leur portée au classement. Les Eurois étaient donc attendus au tournant, dans l’obligation de l’emporter pour aborder plus sereinement la dernière rencontre à Denain avant la trêve.

Le premier quart-temps de cette partie débutait sur un rythme intense, où les deux formations trouvaient des solutions en attaque. Rhoomes se mettait notamment en évidence sous le cercle alors que les Eurois étaient adroits à longue distance (11-10, 3’). Le mano-à-mano entre les adversaires du jour se poursuivaient au cours de cette reprise, marquée par un fort taux de réussite au tir (16-15, 7’). Un dernier shoot primé de Florent Tortosa donnait toutefois une courte avance à l’ALM à l’issue de ce quart-temps (20-21, 10’).

Le début de la deuxième reprise était plus difficile pour les visiteurs, embêtés par la bonne entrée de Walker et la grinta de Gillet (30-25, 12’). Fabien Paschal allait alors chercher les points sur la ligne des lancers pour infliger un 10-1 au SQBB et remettre les siens dans le sens de la marche (31-35, 15’). Le talent de Lien Phillip en isolation permettait malgré tout aux Picards de limiter la casse et de réduire l’écart avant la pause (43-45, 20’).

Le troisième quart-temps ne dérogeait pas au scénario de cette partie jusqu’ici puisqu’aucune formation ne parvenait à se détacher. Ruphin Kayembe était précieux dans la peinture pour l’ALM mais Benoit Gillet l’était tout autant dans un autre registre, à longue distance (52-52, 23). Toutefois, contrairement à la première mi-temps du match, les solutions offensives se faisaient plus rares de chaque côté. Saint-Quentin inscrivait ainsi quinze points durant cette reprise contre quatorze pour Evreux (58-59, 30’).

Les dix dernières minutes du temps réglementaire allaient offrir un spectacle complètement fou. Les coéquipiers de Florent Tortosa appuyaient sur l’accélérateur et on pouvait alors penser que les locaux craquaient (63-72, 35’). Cet écart, proche des dix unités, se maintenait jusqu’à 90 secondes du temps restant à jouer à l’horloge (69-77, 38). Mais à ce moment précis, les Ébroïciens multipliaient les mauvais choix pour donner l’occasion aux locaux de revenir. Poussé par un public en fusion, Saint-Quentin égalisait finalement sur deux lancers de Drake Reed (79-79, 40’).

En pleine confiance, les protégés de Thomas Giorguitti prenaient même les commandes de la rencontre au milieu de cette première prolongation disputée dans une ambiance folle (87-84, 43’). Le sang-froid de Brooks et une dernière action parfaitement construite pour Antoine Wallez donnait malgré tout l’occasion à l’ALM d’arracher une seconde prolongation (90-90, 45’). Cette dernière était alors parfaitement maitrisée par le meneur américain d’Evreux, auteur d’un panier clutch à trois points, avant d’inscrire plusieurs lancers pour parachever la victoire des visiteurs au bout du suspense (100-104, 50’).

[LES STATS]


 

[LE PROCHAIN MATCH]

Après avoir laissé beaucoup d’énergie dans ce match, les joueurs ébroïciens devront bien récupérer pour se donner les chances de réaliser un coup lors du dernier déplacement avant la trêve. En effet, le groupe de Fabrice Lefrançois se rendra vendredi à Denain, la formation de Rémy Valin, actuellement dans la première partie de tableau au classement.

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher