Actualités

PRO B J13 : DENAIN / EVREUX

PRO B J13 : DENAIN / EVREUX

Une dernière bataille avant la trêve !

Avant de s’offrir deux semaines de relâche à l’occasion de la trêve hivernale, le groupe de Fabrice Lefrançois disputera son dernier match de l’année 2019 sur le parquet de Denain, une formation coachée par l’ancien entraineur ébroïcien Rémy Valin.

L’enjeu : Se replacer au classement !

La victoire glanée à Saint-Quentin, à l’issue de deux prolongations irrespirables, a reboosté le moral du groupe ébroïcien en cette fin d’année civile. Avant de prendre un peu de repos puis d’attaquer 2020 par la réception de Paris, l’ALM a l’occasion de réaliser ce vendredi une belle opération comptable en cas de succès, ce qui ramènerait l’équipe en milieu de tableau. Seulement, sur le parquet d’une formation denaisienne à l’aise sur ses terres depuis le début de saison (bilan de 4-2 à domicile), la formation euroise ne partira pas forcément avec la faveur des pronostics. Cohésion et maitrise seront les maîtres-mots pour espérer obtenir un résultat dans le Hainaut !

 

L’adversaire : ASC Denain Voltaire

Poste 1 : Marquis Wright*, Pierric Poupet.

Poste 2 : Maxence Dadiet, Jean-Philippe Dally.

Poste 3 : Chris Ebou-Ndow**, Youri Morose.

Poste 4 : Tyran de Lattibeaudière**, Rigo Edzata.

Poste 5 : Shawn King**, Mike Joseph (pigiste médical), Warren Woghiren (blessé).

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Son contexte :

L’équipe de Denain avait pris un très bon départ en Pro B (5-1 après six journées), figurant même sur le podium du championnat durant plusieurs journées. Depuis le déplacement à Rouen fin Novembre, où les Nordistes ont concédé une courte défaite (73-72), la machine denaisienne s’est un peu enrayée (revers face à Saint-Chamond, Antibes et Nancy récemment). Toutefois, le groupe de Rémy Valin est encore virtuellement en Play-Offs (6e au classement) et compte bien sur cette rencontre pour se relancer avant la deuxième partie de saison.

Les bons débuts de cette équipe s’expliquent notamment par la réussite de l’intégration des joueurs étrangers à l’équipe, dont trois d’entre eux découvrent la division. La plus grande réussite est jusqu’ici liée à l’arrivée de l’hyperactif poste 4 Tyran de Lattibeaudière, évoluant en N1 avec Tours l’année dernière (13.6 points, 7.4 rebonds), qui est tout simplement le meilleur contreur de Pro B ! L’ailier norvégien Chris-Ebou Ndow, très bon shooteur (41% à 3-points cette saison), est également une belle trouvaille de Rémy Valin, au même titre que le meneur US Marquis Wright, 3e meilleur passeur du championnat, passé auparavant par la Hongrie et l’Israël.

Le dernier joueur étranger de l’effectif, Shawn King, est quant à lui une figure bien connue des parquets français, auteur de bons passages en Jeep Elite à Nancy et au Havre. Ce pivot vétéran (37 ans) apporte sa touche d’expérience au sein d’un groupe assez jeune, où il fait office d’exception avec Pierric Poupet (35 ans). Le natif de Mont-Saint-Aignan, qui a entamé sa carrière professionnelle en 2002, demeure une valeur sûre du championnat, comme l’illustre son temps de jeu encore conséquent avec Denain (27 minutes de jeu en moyenne).

Concernant les joueurs de rotation, Rémy Valin a ainsi principalement fait confiance à de jeunes potentiels. C’est notamment le cas de Maxence Dadiet (20 ans), ex-espoir de Nanterre capable de pénétrer fort vers le cercle, qui a commencé en tant que titulaire au poste 2 lors du dernier match. Comme lui, trois autres jeunes éléments déjà présents dans le roster version 2018/2019 ont poursuivi l’aventure avec Denain lors de cet exercice.

Youri Morose (22 ans, poste 3) et Rigo Edzata (22 ans, poste 4), formés tous deux à Cholet, jouent en effet une dizaine de minutes par match alors que Jean-Philippe Dally, titulaire à l’aile l’année dernière, a vu son temps de jeu diminuer avec l’éclosion de Ndow (16 minutes en moyenne contre 21 en 2018/2019). L’intérieur Mike Joseph (en N1 au début de saison), pigiste médical de Woghiren jusqu’au mois de Janvier, a finalement été une belle surprise pour le groupe denaisien par son énergie apportée sous le cercle.  

 

Les stats en Pro B cette saison :

Marquis Wright : 28 min, 11.1 pts, 3 rbds, 5.8 pds.

Pierric Poupet : 27 min, 5.8 pts, 2.5 rbds, 4.8 pds.

Maxence Dadiet : 15 min, 5.4 pts, 1.7 rbds, 1.8 pds.

Jean-Philippe Dally : 16 min, 4.5 pts, 3.2 rbds, 1.1 pds.

Chris Ebou-Ndow : 29 min, 12.5 pts, 4.6 rbds, 1.1 pds.

Youri Morose : 11 min, 3.3 pts, 1.8 rbds, 1 pds.

Tyran de Lattibeaudière : 27 min, 15.5 pts, 6.9 rbds, 2.2 pds.

Rigo Edzata : 14 min, 5.9 pts, 2.9 rbds, 0.8 pds.

Shawn King : 23 min, 7.2 pts, 8 rbds, 1.3 pds.

Mike Joseph : 18 min, 10.9 pts, 5.1 rbds, 0.9 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 13 : ALM Evreux Basket Eure / ASC Denain Voltaire

Vendredi 27 Décembre à 20h au Complexe Sportif Jean Degros.

 

[PROCHAIN MATCH A DOMICILE]

La trêve ne sera pas bien longue pour les joueurs de l’ALM puisqu’ils seront de retour sur les parquets de la Salle Omnisports dès le 10 Janvier, à l’occasion du match contre Paris !

BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE / PARIS BASKET

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher