Actualités

RECRUTEMENT

RECRUTEMENT

Mathis Dossou-Yovo (Elan Chalon) en prêt

L’intérieur Mathis Dossou-Yovo (19 ans, 2.04m), sous contrat avec l’Elan Chalon (Jeep Elite), arrive sous forme d’un prêt et évoluera sous les couleurs ébroïciennes jusqu’à la fin de cet exercice. Il viendra ainsi renforcer la raquette de l’ALM pour cette seconde partie de saison.

[Son parcours]

Natif de Châteauroux, le nouveau pivot eurois a très vite été détecté comme un espoir important du basket-ball français. Champion de France U15 avec Fleury-les-Aubrais (25 points en finale), le principal intéressé a ensuite rejoint pendant trois saisons l’INSEP afin de parfaire sa formation auprès des autres grands talents de l’Hexagone.

Dès l’exercice 2016/2017, le néo-ébroïcien a ainsi commencé à jouer avec le Centre Fédéral en N1 (3 points et 2 rebonds de moyenne en 13 minutes), avant de gagner en responsabilité au cours de l’année 2017/2018 au sein de la troisième division française (8 points et 5 rebonds en 26 minutes). En parallèle du championnat, Mathis Dossou-Yovo a également participé à deux reprises à l’Euroleague Junior, étant même élu dans le cinq majeur de cette compétition en 2018 (13.4 points et 7.7 rebonds en 25 minutes de jeu en moyenne).

A l’issue de ce cursus de formation, Mathis Dossou-Yovo a pris la route de la Saône-et-Loire afin de compléter les rangs de l’Elan Chalon. Très performant au cours de la préparation estivale 2018, l’international français a eu l’occasion de fouler pour la première fois les parquets de Jeep Elite lors de la première journée de la saison 2018/2019 (à l’âge de 18 ans !) face à Fos-sur-Mer.

Pour sa découverte de l’élite du basket-ball français, il a eu l’occasion de grapiller régulièrement du temps de jeu sous la conduite de Jean-Denys Choulet. Un entraineur qui lui a permis de se montrer davantage en deuxième partie de saison et de réaliser quelques coups d’éclat, à l’instar de ses performances contre l’ASVEL (12 points et 6 rebonds) ou Antibes (10 points et 9 rebonds).

Moins utilisé cette année par Philippe Hervé depuis le début de ce nouvel exercice (4 apparitions en Jeep Elite), Mathis Dossou-Yovo arrive donc à Evreux avec la ferme intention de se montrer à cet échelon et de démontrer l’étendue de son potentiel dans la raquette !

 


[En sélection nationale]

A seulement 19 ans, la recrue de l’ALM a déjà participé à quatre compétitions internationales majeures avec l’Equipe de France. La première d’entre elles fut le championnat d’Europe U16 en Pologne, où notre sélection nationale a terminé à la 5ème place (7.6 points et 7.1 rebonds pour lui en moyenne), s’inclinant face à la Croatie en ¼ de finale (69-52).

L’été suivant, Mathis Dossou-Yovo a pris part (avec un an d’avance) à son premier championnat d’Europe U18 à Bratislava. Utilisé en tant que joueur de rotation lors de ce tournoi où la majorité des joueurs étaient nés en 1999, le pivot ébroicien n’a pu éviter une nouvelle défaite de la France en ¼ de finale, cette fois-ci contre l’Espagne (86-85).

L’issue fut plus heureuse à l’occasion de son second championnat d’Europe U18, qui a eu lieu à Riga. Capitaine de la sélection, Mathis a participé activement à l’obtention de la médaille de bronze (16.4 points et 8.1 rebonds de moyenne) pour l’équipe tricolore, vainqueur de la Russie en petite finale (21 points et 10 rebonds pour Mathis lors de ce match).

Lors du dernier été, l’intérieur français a finalement pris part à son premier Mondial avec la sélection U19, une nouvelle fois dans un rôle de titulaire, où il est parvenu à décrocher sa deuxième médaille internationale. Défaits face au Mali en demi-finale (18 points et 9 rebonds pour Mathis), les Tricolores ont ainsi conquis une deuxième breloque en bronze en battant la Lituanie en petite finale (73-68).

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher