Actualités

PRO B J16 : EVREUX - ROUEN

PRO B J16 : EVREUX - ROUEN

Un derby crucial pour l’ALM !

Un nouvel épisode du derby haut-normand se dispute ce vendredi à la Salle Omnisports entre l’ALM et le RMB. Une rencontre particulièrement importante pour le groupe ébroïcien qui doit se relancer en championnat !

Les enjeux : Renverser la tendance du derby et repartir de l’avant en Pro B !

C’est une opposition aux enjeux multiples qui attend la formation de Fabrice Lefrançois ce week-end. D’un point de vue purement comptable, l’ALM occupe désormais la position de premier non-relégable au classement. Si la saison est encore longue et que la phase aller n’est même pas encore terminée, il est grand temps pour les Ébroïciens de se donner de l’air par rapport à la zone rouge. Le contexte de cette partie est également à prendre en compte puisque les coéquipiers de Florent Tortosa auront également pour mission de mettre fin à la série en cours du derby ! En effet, il faut remonter à la saison 2016/2017 pour retrouver trace d’une victoire euroise contre l’adversaire rouennais, à l’occasion d’une rencontre disputée à la Salle Omnisports en Février 2017 (87-74). C’est donc l’heure de renverser cette tendance...

 

L’adversaire : Rouen Métropole Basket

Poste 1 : Jamar Diggs*, Samir Mekdad**.

Poste 2 : Andre Spight**, Benoit Injai.

Poste 3 : Thomas Ceci-Diop, Emmanuel Monceau.

Poste 4 : Zimmy Nwogbo**, Carl Ponsar.

Poste 5 : Jerome Cazenobe, Earvine Bassoumba. 

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Son contexte :

La saison 2018/2019 fut presque parfaite pour le RMB : auteur d’un très bon parcours en Coupe de France (1/2 finale) et en Leaders Cup (finaliste), le groupe d’Alexandre Ménard avait également réussi à atteindre la dernière marche des Play-Offs en Pro B, échouant seulement face à Orléans. Une belle saison qui n’est pas passée inaperçue puisque de nombreux joueurs ont rejoint la Jeep Elite cette année, même si le staff rouennais a réussi à conserver six joueurs de son effectif.

C’est notamment le cas de son meneur Jamar Diggs (31 ans, 1.88m), globe-trotteur en Europe avant son arrivée en Normandie (Chypre, Lettonie, Pologne, Roumanie et Lituanie), qui a décidé de rester au club après une belle première année (11.6 points et 4.5 passes décisives). Autre titulaire resté à Rouen : l’ailier fort surpuissant Zimmy Nwogbo (28 ans, 2.01m), notamment remarqué par ses dunks spectaculaires, qui a croisé la route de Jhornan Zamora en Espagne dans le passé.

Les quatre autres joueurs du roster déjà présents la saison dernière sont pour le reste des jeunes JFL à potentiel. L’ailier Carl Ponsar (22 ans, 2m) et l’arrière Benoit Injai (22 ans, 1.86m) sont ainsi deux produits de la formation rouennaise. Si le premier, blessé, ne jouera pas face à l’ALM, le second prend cette année une toute autre envergure, notamment grâce à sa forte activité en défense.

Emmanuel Monceau (24 ans, 1.95m) et Earvine Bassoumba (22 ans, 2.05m) sont quant à eux les deux derniers « anciens » du groupe. L’ancien ailier de Challans revient tout juste d’une blessure alors que le pivot formé au Mans continue son apprentissage de la division cette année. A l’intérieur, ce dernier est d’ailleurs guidé par un joueur beaucoup plus expérimenté à cet échelon, Jérôme Cazenobe (30 ans, 2.03m), considéré comme un des meilleurs intérieurs français en Pro B.

Les trois autres nouveaux dans le groupe rouennais seront également à surveiller pour l’équipe euroise ce vendredi. L’un d’entre eux, Samir Mekdad (33 ans, 1.88m), est bien connu des supporters de la Salle Omnisports pour avoir joué à Evreux lors de la saison 2016/2017. L’arrière Andre Spight (24 ans, 1.91m), meilleur marqueur du RMB cette saison, sera par ailleurs un danger permanent pour l’ALM alors que le poste 3 Thomas Ceci-Diop (27 ans, 1.94m), arrivé récemment au club, s’est bien intégré à l’effectif lors de ses premiers matchs.

Les stats en Pro B cette saison :

Jamar Diggs : 29 min, 11.4 pts, 3.8 rbds, 4.6 pds.

Samir Mekdad : 16 min, 5.2 pts, 2.6 rbds, 0.7 pds.

Andre Spight : 28 min, 18.2 pts, 2.6 rbds, 2.6 pds.

Benoit Injai : 15 min, 4.5 pts, 2.1 rbds, 1.5 pds.

Thomas Ceci-Diop : 25 min, 9.8 pts, 4.5 rbds, 1.2 pds.

Emmanuel Monceau : 16 min, 6.4 pts, 1.6 rbds, 0.8 pds.

Zimmy Nwogbo : 26 min, 12.5 pts, 4.6 rbds, 2.1 pds.

Carl Ponsar : 19 min, 5.7 pts, 2 rbds, 1 pds.

Jerome Cazenobe : 23 min, 6.9 pts, 7 rbds, 2.6 pds.

Earvine Bassoumba : 18 min, 6.7 pts, 4.4 rbds, 0.8 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 15 : ALM Evreux Basket Eure / Rouen Métropole Basket

Vendredi 24 Janvier à 20h30 / Salle Omnisports.

BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE - ROUEN METROPOLE BASKET

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher