Actualités

PRO B J17 : AIX - EVREUX

PRO B J17 : AIX - EVREUX

Un dernier déplacement pour conclure la phase aller

C’est sur le parquet d’Aix-Maurienne que l’ALM va terminer sa première partie de saison ce vendredi. Une rencontre que le groupe de Fabrice Lefrançois abordera reboosté après le beau succès obtenu lors du derby !

L’enjeu : Finir la phase aller sur une bonne note !

Seize journées de Pro B ont déjà été disputé par l’ALM, qui a déjà défié ainsi l’intégralité des équipes de Pro B hormis son adversaire du week-end, Aix-Maurienne. Avec un bilan actuel de 6-10, la formation ébroïcienne est placée en seconde partie de tableau, en possédant une marge assez faible sur les équipes relégables. Mais, dans l’autre sens, de nombreuses équipes figurent en milieu de tableau et une série de victoires d’ici la trêve de la Leaders Cup (quatre matchs à disputer d’ici-là) pourrait permettre à Evreux de se rapprocher de la première partie du classement ! Une position que vise également les protégés d’Emmanuel Schmitt, dont le bilan est parfaitement équilibré avant cette rencontre (8-8).

 

L’adversaire : Aix-Maurienne Savoie Basket

Poste 1 : Théo Leon, Lucas Lenoir.

Poste 2 : Ilari Seppala**, Karim Atamna

Poste 3 : Ronald March*, Junior Zero.

Poste 4 : Charles Nkaloulou**, Kevin Corre (pigiste médical).

Poste 5 : Jaraun Burrows**, Tiegbe Bamba, David Ramseier (actuellement indisponible).

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Son contexte :

Petit budget de Pro B, Aix-Maurienne avait entamé cette nouvelle saison en Pro B uniquement avec huit professionnels. Un effectif réduit qui n’empêche pas le groupe savoyard de réaliser une première partie de saison prometteuse, où le groupe d’Emmanuel Schmitt est confortablement installé en milieu de tableau. Les Aixois viennent d’ailleurs de réaliser une nouvelle performance de choix sur le parquet de l’AccorHotels Arena, où ils ont battu largement Paris (83-102) grâce à un Jaraun Burrows en feu (32 points et 9 rebonds pour 44 d’évaluation).

L’intérieur bahaméen (34 ans, 2.03m), acteur important de la montée en Jeep Elite de Fos-sur-Mer il y a deux ans, réalise pour le moment un très bel exercice en étant le meilleur rebondeur et le deuxième meilleur marqueur de l’effectif. Au niveau des points marqués, il est seulement devancé par l’ailier US Ronald March (26 ans, 1.96m), dont le parcours professionnel a été atypique (Inde, Luxembourg), et qui dispose de responsabilités très importantes en attaque (15 tirs tentés en moyenne).

Autre pari réussi par le coach Emmanuel Schmitt, l’arrivée de l’arrière finlandais Ilari Seppala (26 ans, 1.88m). L’ancien joueur de Kataja, qui découvre la Pro B, n’a pas mis longtemps pour s’acclimater au championnat en démontrant son QI basket et son adresse (39% à trois points). Il en est de même pour l’ailier-fort Charles Nkaloulou (25 ans, 2.01m), arrivé quant à lui de N1 (Andrézieux), très adroit à longue distance et puissant dans la raquette.

L’ultime membre du cinq de départ est une figure bien connue des supporters ébroïciens, en la personne de Théo Léon (27 ans, 1.80m). L’ancien meneur de l’ALM, seul véritable poste 1 du roster, dispose d’un temps de jeu important à Aix cette année (31 minutes de jeu en moyenne).

Sur le banc, le très expérimenté Karim Atamna (39 ans, 1.96m), qui avait débuté en Pro B en 2000 avec Maurienne, apporte son leadership et sa défense. L’intérieur Tiegbe Bamba (28 ans, 2.04m), passé en Normandie par le STB Le Havre, apporte également une contribution importante pour faire souffler les titulaires depuis le début de l’année civile, au même titre l’ailier Junior Zero (22 ans, 1.94m), qui poursuit son apprentissage de la division. Le pivot David Ramseier (32 ans, 2.02m), blessé en ce moment, était quant à lui en début de saison une rotation importante à l’intérieur avant d’être remplacé par l’ancien ébroïcien Kevin Corre.

 

Les stats en Pro B cette saison :

Théo Leon : 31 min, 7.8 pts, 4.1 rbds, 5.9 pds.

Lucas Lenoir : 2 min, 1.5 pts, 0 rbds, 0 pds.

Ilari Seppala : 31 min, 13.4 pts, 2.8 rbds, 5.5 pds.

Karim Atamna : 24 min, 4.3 pts, 3.1 rbds, 2.1 pds.

Ronald March : 31 min, 17.8 pts, 5.3 rbds, 1.8 pds.

Junior Zero : 11 min, 1.7 pts, 1.3 rbds, 0.2 pds.

Charles Nkaloulou : 25 min, 11.9 pts, 5.1 rbds, 0.8 pds.

Kevin Corre : 16 min, 2.5 pts, 1.7 rbds, 2.2 pds.

Jaraun Burrows : 32 min, 15.5 pts, 6.1 rbds, 3.1 pds.

Tiegbe Bamba : 18 min, 4 pts, 1.7 rbds, 0.3 pds.

 

Championnat Pro B - Journée 17 : Aix-Maurienne Savoie Basket / ALM Evreux Basket Eure

Vendredi 31 Janvier à 20h / Halle Marlioz

 

[PROCHAIN MATCH A DOMICILE]

Après ce déplacement en Savoie, l’ALM entamera la phase retour du championnat par la réception du BC Gries Oberhoffen ce mardi. Après avoir répondu présent en nombre lors du derby, le public ébroicien est encore attendu pour soutenir pour soutenir son équipe à la Salle Omnisports !

BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE - BC GRIES OBERHOFFEN

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher