
L’ALM retrouve la victoire !
Après avoir connu quelques difficultés à se mettre en route au cours de la première mi-temps, l’ALM a montré un tout autre visage au retour des vestiaires pour retrouver le chemin du succès hier à la Salle Omnisports (84-80).
[LE COMPTE-RENDU]
Cela faisait maintenant près d’un mois que l’ALM n’avait pas foulé le parquet de la Salle Omnisports en match officiel. La dernière fois, c’était le 11 Février face à Saint-Chamond (défaite 77-93) et les coéquipiers de Florent Tortosa comptaient bien montrer un autre visage ce vendredi que lors de cette précédente partie. La rencontre du week-end marquait par ailleurs la première de Nedeljko Asceric sur le banc de l’ALM après avoir pris en main le groupe cinq jours auparavant. Pour ces débuts dans l’antre ébroïcienne, le technicien serbe avait choisi d’aligner le cinq de départ suivant : Brooks-Zamora-Rigot-Wallez-Kayembe.
Les Ébroïciens entamaient cette partie du bon pied avec un jeu fluide en attaque. Des solutions étaient trouvées à l’intérieur et l’ALM prenait ainsi le lead au cours des premières minutes (9-5, 4’). Concernés en défense à l’entame, les locaux se relâchaient malheureusement de ce côté du terrain par la suite et laissaient leurs adversaires prendre confiance à longue distance (12-15, 7’). La fin de cette reprise était notamment marquée par le gros dunk de Tyran De Lattibaudière, qui permettait à Denain de mener à l’issue de ce premier quart-temps (14-19, 10’).
Au début de la deuxième reprise, Marquis Wright, le meneur denaisien, était un véritable poison, en alternant entre passe décisive et sanction à trois points (18-33, 14’). Cette avance de +15 sera le plus gros écart de la rencontre des visiteurs, qui allaient ensuite perdre du terran d’ici la mi-temps. Le duo Kayembe-Brooks se chargeait alors de réduire l’écart de manière significative (27-35, 16’) en quelques minutes, même si la maladresse ébroïcienne près du cercle ne donnait pas l’occasion aux Eurois de recoller vraiment à la mi-temps (33-42, 20’).
Au retour des vestiaires, la défense de l’ALM élevait d’un cran son niveau d’intensité mais craquait toujours face au talent de Chris-Ebou Ndow (44-53, 23’). Progressivement, les protégés de Rémy Valin trouvaient de moins en moins de solutions, alors que Kayembe et Paschal se montraient justes dans la raquette pour réduire l’écart entre les deux formations (53-55, 26’). C’est à ce moment que Paul Rigot plantait deux tirs primés très importants, redonnant le lead à l’ALM à l’entrée du money-time (61-59, 30’).
Le début de l’ultime quart-temps permettait à Jerrold Brooks de prendre ses responsabilités pour confirmer l’avantage pris par les Amicalistes, même si l’activité de Denain au rebond préservait le suspens de cette partie (71-66, 33’). Ruphin Kayembe se montrait intenable en cette fin de rencontre sous le cercle, alors que les visiteurs répondaient par des tentatives à longue distance (79-73, 37’). Paul Rigot se chargeait finalement de régler le sort de cette partie en inscrivant cinq points consécutifs pour offrir le succès à l’ALM (84-80).
[LES STATISTIQUES]
[LE PROCHAIN MATCH A DOMICILE)
L’ALM va enchainer très rapidement la semaine prochaine puisque le derby haut-normand aura lieu mardi soir au Kindarena contre le RMB, avant de retrouver dès vendredi prochain la Salle Omnisports pour un duel face à Aix Maurienne, la formation de Théo Leon.
BILLETTERIE ALM EVREUX BASKET EURE - AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET