Actualités

PRO B J24 : EVREUX - AIX MAURIENNE

PRO B J24 : EVREUX - AIX MAURIENNE

Se défaire d’un concurrent au maintien !

En remportant le derby haut-normand mardi, Neno Asceric a obtenu sa deuxième victoire consécutive avec l’ALM. Sous ses ordres, le groupe ébroïcien va tenter de réaliser (pour la première fois de la saison) la passe de trois afin de continuer sa remontée au classement !

L’enjeu : Passer outre du contexte pour obtenir une nouvelle victoire !

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus affectant en ce moment notre pays, les mesures gouvernementales prises impactent la tenue du championnat de Pro B, dont les rencontres ne pourront pas accueillir plus de 1000 personnes ce vendredi. La Salle Omnisports sera donc loin d’être pleine pour la partie du week-end à l’enjeu sportif très important. Face à un concurrent direct au maintien, emmené notamment par Théo Leon, la formation euroise pourrait continuer à respirer davantage en bas de tableau si le succès était au rendez-vous. Malgré l’absence de certains de ses supporters, l’ALM doit passer outre pour tenter d’arracher la victoire !

 

L’adversaire : Aix-Maurienne Savoie Basket

Poste 1 : Théo Leon, Lucas Lenoir.

Poste 2 : Ilari Seppala**, Karim Atamna

Poste 3 : Ronald March*, Junior Zero.

Poste 4 : David Ramseyer, Charles Nkaloulou**.

Poste 5 : Jaraun Burrows**, Tiegbe Bamba.

* USA ** Bosman/Cotonou

 

Les faits marquants :

-> Une bonne trouvaille du staff aixois a été de dénicher Ronald March lors de la précédente intersaison. Avec 16.6 points de moyenne, l’ailier américain est le 5e meilleur marqueur du championnat. La défense ébroïcienne devra donc se méfier de cette menace permanente.

-> Si l’ancien pensionnaire du championnat suisse est un attaquant de qualité, il se distingue également au niveau des statistiques individuelles par son activité défensive. Ronald March est en effet le deuxième meilleur intercepteur du championnat (2.2 en moyenne) ! Un atout qui permet globalement à Aix d’être la 2ème meilleure équipe du championnat sur ce point.

-> L’ailier US n’est pas le seul à se distinguer au niveau individuel dans le roster d’Emmanuel Schmitt. Théo Leon, ancien capitaine de l’ALM, figure ainsi dans le top 10 (8e) des meilleurs passeurs de Pro B avec 5.4 passes décisives en moyenne. Un classement où l’arrière finlandais Seppala est également bien placé (9e), permettant à Aix d’être la 3ème formation de Pro B à distribuer le plus de passes décisives !

-> Un des joueurs de l’effectif qui profite le plus de cette bonne distribution du ballon est Charles Nkaloulou ! L’ailier-fort français s’est imposé cette saison comme une des meilleures gâchettes à longue distance de Pro B (44% de réussite), avec pas moins de 45 tentatives primées depuis le début du championnat.

-> Dans l’autre sens, une faille de cette équipe que l’ALM pourrait exploiter concerne sa faiblesse aux rebonds. Aix-Maurienne est en ce sens l’équipe de Pro B qui prend le moins de rebonds en moyenne (31.5 prises). Logiquement, cette formation est également celle qui concède le plus de rebonds à son adversaire (39 rebonds concédés en moyenne).

 

Le match aller :

C’est un mini hold-up que l’ALM avait réalisé à la fin du mois de Janvier sur le parquet de la Halle Marlioz. Après une première mi-temps poussive (+12 pour Aix à la pause), la formation ébroïcienne avait rattrapé peu à peu son retard au cours du deuxième acte, prenant ainsi la tête à sept secondes de la fin du match sur un tir de Jhornan Zamora !

 

Les stats en Pro B cette saison :

Théo Leon : 29 min, 7.7 pts, 3.6 rbds, 5.4 pds.

Lucas Lenoir : 2 min, 2.3 pts, 0 rbds, 0 pds.

Ilari Seppala : 30 min, 13.1 pts, 2.3 rbds, 5.1 pds.

Karim Atamna : 23 min, 4.8 pts, 3.1 rbds, 2.1 pds.

Ronald March : 30 min, 16.6 pts, 5 rbds, 2.3 pds.

Junior Zero : 11 min, 1.7 pts, 1.4 rbds, 0.3 pds.

Charles Nkaloulou : 25 min, 11.4 pts, 4.8 rbds, 0.9 pds.

Jaraun Burrows : 31 min, 13.8 pts, 5.8 rbds, 2.9 pds.

Tiegbe Bamba : 22 min, 6.2 pts, 3.7 rbds, 1.1 pds.

 

Le calendrier de la journée :

Quimper - Saint-Chamond

Fos-sur-Mer - Blois

Gries-Oberhoffen - Vichy-Clermont

Nantes - Lille

Saint-Quentin - Paris

Poitiers- Rouen

Souffelweyersheim - Denain

Nancy - Antibes

 

Championnat Pro B - Journée 24 : ALM Evreux Basket Eure / Aix Maurienne Savoie Basket

Vendredi 13 Mars à 20h30 à la Salle Omnisports

 

[PROCHAIN MATCH A DOMICILE ANNULE]

La troisième rencontre de ce mois de Mars à domicile devait se dérouler le vendredi 20 Mars face à Antibes. Seulement, dans le contexte actuel d’épidémie, la LNB a décidé de reporter cette prochaine journée, ainsi que la suivante (déplacement à Quimper donc reporté).

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher