Actualités

AMADOU SIDIBE REJOINT L’ALM

AMADOU SIDIBE REJOINT L’ALM

L’intérieur ivoirien s’engage pour un an à Evreux

Formé aux Etats-Unis, où il portait les couleurs de l’université de Fairfield, l’intérieur ivoirien Amadou Sidibé (26 ans, 2.03m) rejoint donc l’ALM pour sa quatrième saison professionnelle en Europe, après s’être montré dominant au Portugal et en Espagne.

Natif du Bronx (New York), la dernière recrue ébroicienne dispose d’un passeport ivoirien (et donc du statut Cotonou), pays dont sont originaires ses parents. Formé dans un établissement de son arrondissement (Cardinal Hayes High School), Amadou a rejoint en 2012 l’université de Fairfield, qui évolue dans le championnat de la MAAC (conférence NCAA du Nord-Est des Etats-Unis).

Impactant au sein de son équipe dès sa première année universitaire (22 minutes de jeu en moyenne), le pivot ivoirien a été élu dans le cinq majeur rookie de sa conférence lors de cette saison 2012/2013.

Disposant d’un rôle similaire lors des deux années suivantes, le principal intéressé s’est alors imposé comme le meilleur rebondeur de sa formation (6.6 prises en moyenne au cours de l’exercice 2013/2014, 6.8 rebonds en 2014/2015). C’est également à partir de l’année 2013 que le futur amicaliste a affronté Justin Robinson, alors pensionnaire de l’université de Monmouth, devenu depuis un meneur référencé de Jeep Elite avec Chalon.

Dans l’obligation de subir une saison blanche lors de l’exercice 2015/2016 à cause d’une blessure, Amadou était ensuite revenu en force pour sa dernière année universitaire en 2016/2017. Auteur de neuf doubles-doubles à ce moment, il avait alors pris une dimension supplémentaire au sein de son équipe (8.3 points et 9.1 rebonds en moyenne).

Pour lancer sa carrière professionnelle en 2017/2018, Amadou Sidibé avait choisi de porter les couleurs d’Alicante en LEB Silver (D3 espagnole), où il fut un acteur important du parcours de sa formation jusqu’en finale (10.7 points et 7.7 rebonds en moyenne). Cinquième meilleur rebondeur du championnat et élu dans le 2ème cinq de la LEB Silver, l’intérieur ivoirien a ensuite eu l’occasion de rejoindre Lusitania (D1 portugaise) grâce à cette belle première.

Lors de cette saison 2018/2019, la dernière recrue de Neno Asceric a littéralement explosé, étant le leader à l’évaluation (24 en moyenne) et le meilleur rebondeur (13.1 prises) du championnat. Ses prestations lui ont permis de s’ouvrir les portes de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, avec qui il aurait dû disputer la Coupe du Monde 2019 sans un problème administratif de dernière minute.

De retour en Espagne, mais cette fois-ci en LEB Oro (D2), pour l’ultime saison écoulée, Amadou a prouvé une nouvelle fois qu’il était capable de s’adapter à un championnat au niveau comparable à la Pro B, en se montrant productif (10.1 points et 6.6 rebonds en moyenne) malgré un temps de jeu limité (20 minutes de jeu) avec le club de Melilla.

Réputé pour sa force physique, sa faculté d’intimidation en défense et son sens du rebond, il dispose également d’une belle palette offensive pour conclure près du cercle... Désireux de trouver un nouveau challenge en France, l’international ivoirien sera sans aucun doute un poids d’ancrage important du secteur intérieur de l’ALM à la rentrée !

 

HIGHLIGHTS D’AMADOU SIDIBE CETTE SAISON AVEC MELILLA

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher