Actualités

PRO B J3 : QUIMPER 89 - 73 EVREUX

PRO B J3 : QUIMPER 89 - 73 EVREUX

Retard à l’allumage sur le parquet de Quimper

Après plusieurs semaines sans compétition suite à l’arrêt du championnat, l’ALM Evreux Basket effectuait son retour ce Samedi sur le parquet de Quimper pour un match en retard de la 3ème journée de Pro B. Une rencontre où les ébroïciens ont semblé manquer de rythme en première période et se sont finalement inclinés sur le score de 89 à 73 malgré un sursaut intéresssant dans le 3ème quart-temps.

Les hommes de Neno Asceric avaient hâte de retrouver enfin le championnat après une période creuse où ils ont tout de même pu s’entretenir avec cinq rencontres amicales (4 victoires / 1 défaite). Ils ont cependant dû faire face à une équipe de Quimper finaliste de la Leaders Cup et qui avait à coeur de bien attaquer sa saison pour ce qui s’avérait être son tout premier match de championnat cette saison. Au complet pour la première fois de la saison avant la rencontre, les jaunes et bleus ont malheureusement une fois de plus vu leur espoir de jouer avec tout l’effectif balayé par la blessure du meneur Argentin Pedro Barral à l’échauffement (ischio jambier) qui n’a pu tenir sa place que durant les deux premières minutes. 

Les Quimpérois attaquaient parfaitement la rencontre en s’appuyant notamment sur Tchouaffé derrière l’arc pour prendre rapidement les commandes (18-8 après 5 minutes). Côté Evreux, ce retard à l’allumage était vite ratrappé notamment par l’apport de Yunio Barrueta et Fabien Paschal sous le cercle, qui permettaient à leur équipe de revenir à deux petits points (20-18). Malheureusement, les jaunes et bleus allaient ensuite à nouveau devoir faire face à une équipe hôte insolente de réussite avec pas moins de 82% de réussite au tir sur la première période (19 sur 23 dont 6 sur 8 derrière l’arc). Les béliers creusaient alors un gros écart porté à 20 points à deux minutes de la pause (57-37), avant une première réaction intéressante d’Evreux conclue par un tir au buzzer de JP Dally pour ramener son équipe à 12 points avant de rejoindre les vestiaires (57-45).

De retour sur le parquet, Evreux proposait plus d’agressivité en défense et le meilleur marqueur de l’ALM, Barrueta (18 points)montrait à nouveau le chemin pour revenir sous la barre des 10 points (59-51). L’agressivité déployée obligeait cependant les jaunes et bleus à comettre beaucoup de fautes et envoyer Quimper sur la ligne des lancers-francs et empêchant un retour au score. Au terme d’un quart-temps beaucoup moins prolifique que les deux premiers (remporté 11-8 par Quimper) Evreux était toujours dans le match malgré ses 15 points de retard (68-53).

Un dernier sursaut était déployé en début de dernier quart-temps avecnotamment une zone press qui embêtant Quimper dans la relance et permettait à l’ALM de revenir une nouvelle fois sous la barre des 10 points (70-61) mais les hommes de Laurent Foirest faisaient une fois de plus preuve de sang froid et de réussite pour retrouver un second souffle et créer un nouvel écart et se mettre à l’abri définitivement d’un retour des visiteurs (82-69). Quimper s’impose finalement sur le score de 89 à 73 et inflige à Evreux un troisième revers en autant de rencontres de championnat. Une défaite qu’il faudra vite effacer en tentant d’aller débloquer le compteur dès Dimanche prochain avec la réception d’Antibes pour la 4ème journée de Pro B.

[LES STATS DE LA RENCONTRE]

Toutes les stats ICI

[LES RÉACTIONS]

Nedeljko Asceric (Entraîneur Evreux) : « Quimper a mérité sa victoire, même si le résultat est trop sévère. Je n’ai pas d’explication à notre début de match, on n’a pas existé. On a commencé à jouer en mettant plus de dureté et grâce à davantage de responsabilités. On est revenu au score, mais notre problème a alors été offensif, car on a raté trop de tirs ouverts alors que les Quimpérois ont continué à mettre des shoots difficiles. On a vraiment raté notre chance durant cette deuxième mi-temps, car si tu arrives à revenir à cinq ou six points, ce n’est plus le même match. Il faut dire qu’il nous manquait Pedro Barral, qui s’est blessé aux ischios-jambiers à l’échauffement. J’espère qu’on va bientôt être épargné par la poisse, car on n’a pas pu jouer un match au complet encore une fois. »

Laurent Foirest (Entraîneur Quimper) : « On a vu que lorsqu’on faisait bien les choses, quand on jouait bien en rythme, on arrivait à faire la différence. Après, il y a eu des trous d’air lorsqu’on a essayé de creuser l’écart en attaquant sur une ou deux passes, on a été parfois mis en difficulté sur leur zone press. Mais si tu fais des passes lobées à deux à l’heure, c’est plus facile à intercepter pour l’adversaire. Globalement, je suis content de cette victoire. Car disputer un premier match de championnat à domicile, sans public et qu’on attendait depuis un moment, cela avait tout du piège. »

[PROCHAINS MATCHS]

Le prochain rendez-vous pour les jaunes et bleus se teindra le Dimanche 20 Décembre prochain à 16h à la Salle Omnisports face à Antibes pour le compte de la 4ème Journée de Pro B. Une rencontre qui se tiendra malheureusement à huis clos mais que vous pourrez suivre en direct commenté via la LNB TV ! 

Les hommes de Neno Asceric devront aborder ce match de la meilleure des manières pour enfin débloquer le compteur de victoires et lancer leur saison avant la trêve des fêtes de fin d’année ! 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher