Actualités

PRO BJ17 : NANTES 81 - 84 EVREUX

PRO BJ17 : NANTES 81 - 84 EVREUX

L’ALM L’EMPORTE AU BUZZER !

Dans une rencontre pleine de suspense et de retournements, l’ALM a su se relever après un début de match difficile pour aller chercher une nouvelle victoire face à Nantes (81-84). Une treizième rencontre remportée cette saison qui permet à Evreux de prendre un peu d’avance sur son adversaire du soir et rester dans la première partie du classement. 


1ER QUART-TEMPS : 28 - 12

Il aura fallu attendre 3 longues minutes et un 9-0 encaissé pour voir enfin l’ALM marquer ses premiers points du match. La faute à une belle présence défensive des Nantais et quelques erreurs offensives normandes. De l’autre côté du parquet, la belle connexion Forcada-Sanchez permet à Nantes de prendre tranquillement le large avant un premier temps-mort logique demandé par Neno Asceric. Cette courte pause redonne de l’élan aux normands qui, à leur tour, étouffent leurs adversaires du soir et leurs infligent un 7-0. A un peu moins de la moitié de ce quart temps, les deux équipes sont assez proches au score (9-7, 4e minute). Mais Nantes a de la ressource et coupe à nouveau l’élan des ébroïciens pour prendre le large au tableau d’affichage. En 4 minutes, les coéquipiers d’Austin Tilghman se retrouvent relégués 15 points derrière (24-9, 8e minute). Un écart qui ira même jusqu’à 19 points d’avance en faveur de Nantais sérieux et appliqués (28-9, 9e minute) avant un buzzer beater à 3 points de Dimitri Radnic pour clore ce premier acte (28-12, 10e minute).

 

2E QUART-TEMPS : 42 - 42

De retour sur les parquets, Evreux n’est toujours pas en réussite dans le dernier geste, à l’image de Jean-Philippe Dally qui rate une première tentative à 3 points. Le calvaire continue avec un nouvel échec d’Anthony Andremont sur un tir primé suivi d’un marcher sifflé contre les ébroïciens. Les Nantais semblent alors maîtriser leur sujet et se diriger vers une victoire facile. (34-17, 13e minute). Mais soudain, le club des rives de la Loire affiche une faiblesse offensives jusqu’alors inédite ce soir et donne au club de la Madeleine l’opportunité de croire en ses chances. Il n’en faut pas plus à nos joueurs qui trouvent enfin un peu de réussite à 3 points et reviennent doucement au score. En défense, Evreux semble retrouver ses marques et pousse les Nantais à prendre des tirs inconfortables. Bien présents au rebond, les jaunes et bleus profitent de ces échec pour lancer des contres rapides et mettre la pression sur leurs adversaires. Après 14 minutes de jeu, Evreux ne compte "plus que" 10 points de retard (36-26, 14e minute). Le pressing mis en place par Neno Asceric paye et les Nantais enchaînent les pertes de balle et commettent des fautes. Evreux en profite à l’image de Dimitri Radnic. L’ancien Dijonnais impressionne par son dynamisme et son habileté à trois points. Malgré tout, à deux minutes de la fin du quart temps, Nantes compte toujours 11 points d’avance au tableau d’affichage (42-31, 18e minute). Mais Evreux s’enflamme. Radnic dans un premier temps, Paschal ensuite permettent aux Normands de remonter grâce à deux magnifiques tirs à trois points. Tilghman enchaînent avec un tir intérieur et un nouveau trois points au buzzer pour conclure une fin de première mi-temps incroyable. Les deux équipes sont au coude-à-coude au moment de rentrer au vestiaire (42-42, 20e minute) et tout est à refaire dans ce match particulièrement agréable.

 

3E QUART-TEMPS : 65 - 65

Revenue de nulle part, l’ALM profite de ce début de troisième quart-temps pour prendre l’avantage au score pour la première fois de la rencontre après un peu moins d’une minute de jeu sur un tir longue distance de Jean-Philippe Dally (44-45, 21e minute). Mais la réponse est immédiate de la part de René Rougeau qui score, lui aussi, un tir primé. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Dimitri Radnic, à son tour, se joue de ses adversaires pour inscrire son tir longue distance. Nantes reprend une légère avance après deux tirs ratés côté ébroïcien (52-48, 23e minute) mais Dimitri Radnic, encore lui, pénètre dans la raquette pour garder son équipe dans le match. Les deux équipes font jeu égal et plus personne ne semble en mesure de prendre l’avantage. Le duel reste incertain et les deux équipes rejoignent finalement leur banc avec un nombre de points identique. Ce choc du milieu de classement tient jusqu’alors toutes ses promesses et laisse entrevoir un dernier quart-temps tendu et incertain.

 

4E QUART-TEMPS : 81 - 84

C’est Fabien Paschal qui trouve le premier le cercle après une balle perdue par Dylan Affo Mama. Les Nantais profite d’un léger manque de concentration défensive d’Evreux pour égaliser via un superbe dunk de Sanchez. Face à une équipe qu’il connait bien pour l’avoir coaché avant d’arriver à Evreux, Neno Asceric voit ses hommes prendre de l’avance au score sous l’impulsion d’Austin Tilghman qui trouve facilement ses intérieurs avec des passes lumineuses. Evreux compte 8 points d’avance à 4 minutes de la fin du match mais rien ne semble joué tant la physionomie du match nous a prouvé qu’il fallait se méfier des fulgurances de chacun. C’est d’ailleurs Nantes qui mène de nouveau dans cette fin de match à suspense à seulement 2 minutes de la fin. Hélas pour les locaux, Sanchez rate complétement une opportunité d’enfoncer Evreux alors qu’ils avaient l’occasion de creuser l’écart (79-78, 38e minute). Les deux équipes se retrouvent ensuite sur un score nul de 81 partout et défendent avec beaucoup d’engagement dans les dernières minutes. Nantes pense avoir la dernière possession de la rencontre mais Jérome Sanchez rate complétement sa transmission pour l’espagnol Xavi Forcada. Anthony Da Silva surgit alors mais est contré par le joueur nantais. A 5 secondes de la fin du match, rien n’est encore joué et les deux équipes sont toujours à égalité. La remise en jeu est effectuée par Anthony Da Silva qui envoie le ballon directement dans les mains de Jean-Philippe Dally. Le numéro 77 de l’ALM feinte un tir, envoie la balle à son meneur Austin Tilghman qui tente un tir loin derrière l’arc. Le buzzer retentit alors que le ballon passe dans le cercle ! Evreux l’emporte de trois points et s’offre une nouvelle victoire à suspense cette saison.

Dans un match intense où nos joueurs ont fait preuve d’une grande résilience après un début de match difficile, il faut souligner les performances individuelle de Dimitri Radnic (25 points, 3 rebonds, 25 d’éval) et d’Austin Tilghman (22 points, 5 rebonds, 5 passes). Mais nous souhaitons avant tout mettre en avant le caractère et le bel esprit d’équipe dont ont su faire preuve nos joueurs. Des qualités importantes à l’approche d’une fin de saison extrêmement dense.

 

[LES STATS DE LA RENCONTRE]

Toutes les stats ici

 

[L’IMAGE A NE PAS MANQUER]


[PROCHAIN MATCH]

Pour poursuivre le mois de Mai, les joueurs d’Evreux recevront l’une des plus belle formation du championnat, Nancy pour le compte de la 18e journée de Pro B. Une rencontre à suivre en direct sur notre site internet à partir de 19h ou directement via la LNB TV en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

 

Une place ?

Vous souhaitez une place pour le prochain match de basket ?

Billetterie

Ligue Nationale de Basket
Evreux Ville
Département de l'Eure
Région Normandie
Evreux Portes de Normandie
Fédération Francaise de Basket Ball

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus Accepter

Fermer

Accès direct au siteNe plus afficher