
EVREUX TERMINE PAR UNE DEFAITE
Pour son dernier match de la saison, l’ALM Evreux Basket recevait le Rouen Métropole Basket dans sa salle Jean Fourré (80-85). Un derby agréable où les visiteurs ont fini par l’emporter après plusieurs rebondissements.
1ER QUART-TEMPS : 25 - 10
Dans une salle Jean Fourré particulièrement chaude, les deux équipes se retrouvent enfin pour le dernier derby de la saison. Le premier point est d’ailleurs marqué par Rouen à la suite d’une faute défensive de Dylan Affo Mama qui donne deux lancer francs à Emmanuel Monceau. Le Rouennais n’en profite qu’à moitié et converti une tentative sur deux. Zimmy Nwogbo enchaîne sur une action individuelle dans la raquette mais Yunio Barrueta lui répond à longue distance pour inscrire les premiers points d’Evreux. Après deux minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité (3-3, 2e minute). Après 5 minutes, la donne n’a toujours pas changé et les deux équipes semblent afficher un niveau de jeu plutôt similaire qui ne leur permet pas de prendre de l’avance au score (8-7, 5e minute). Mais c’est à ce moment que Dylan Affo Mama sort le grand jeu. Tir longue distance, dunk, alley-oop, le joueur normand enchaîne et fait plier la défense des visiteurs dans l’une des meilleures ambiances de la saison. Fabien Paschal et Yunio Barrueta profitent eux aussi du temps fort ébroïcien pour porter l’avance des locaux à +15 à la fin du premier quart-temps (25-10, 10e minute).
2E QUART-TEMPS : 36 - 41
Si la fin du premier quart était clairement en faveur d’Evreux, ce sont bien les rouennais qui profitent d’un renouveau dans le début du deuxième. Un tir longue distance de Quentin Ruel contraint même le coach d’Evreux à demander un temps-mort pour permettre à son équipe de se ressaisir après seulement une minute de jeu (25-18, 11e minute). Les deux points inscrits par Anthony Da Silva sur une superbe passe de Fabien Paschal ne suffisent pas à éteindre la belle dynamique des rouennais et le dynamisme de Benoit Injai. Le poste 2 de 24 ans permet même à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois depuis le début du premier quart-temps après 5 minutes de jeu (27-29, 15e minute). Mais les joueurs de Neno Asceric ne laissent pas leurs adversaires s’échapper et tente de rester au contact. Jean-Philippe Dally inscrit un tir compliqué à mi-distance puis Yunio Barrueta profite de sa précision pour inscrire un nouveau tir primé. Mais Rouen semble trop fort offensivement dans cette fin de première mi-temps et rentre finalement aux vestiaires avec une avance confortable acquise grâce à un jeu offensif retrouvé (36-42, 20e minute).
3E QUART-TEMPS : 60 - 53
De retour sur le parquet, Dylan Affo Mama repasse en mode Showtime et fait preuve d’une belle réussite à 3 points. Encore une fois, c’est Benoit Injai qui lui répond et qui s’offre de nouveaux points dans la raquette ébroïcienne. Les deux équipes se rendent coup pour coup et sont toujours à égalité après 6 minutes dans ce 3e quart-temps (49-49, 26e minute). Mais c’est de nouveau Dylan Affo Mama qui y va de son dynamisme pour marquer un nouveau dunk et permettre à Evreux de prendre de l’avance. La sortie de l’homme fort rouennais, Benoit Injai, pour une béquille à la cuisse freine le rythme des rouennais. Evreux profite de la bonne situation pour compter jusqu’à 10 points d’avance à 1 minute de la fin du quart-temps (60-50, 29e minute). Un dernier tir longue distance de Marcus Gomis permet à Rouen de reprendre un peu d’espoir et d’entamer l’ultime quart-temps avec seulement 7 unités de retard.
4E QUART-TEMPS : 80 - 85
Dans une ambiance toujours aussi chaude, rouennais et ébroïciens ne se départagent toujours pas. Comme un symbole, on retrouve sur le parquet Marcus Gomis et Anthony Da Silva, fils de deux légendes de l’ALM pour s’affronter dans ce derby. Et si Anthony permet à Evreux de marquer grâce à sa passe lumineuse pour Fabien Paschal, Marcus s’offre, lui, des actions individuelles de grande classe. C’est aussi lui qui délivre la passe qui permet à Samir Mekdad de prendre l’avantage à 2 minutes de la fin de la rencontre (75-76, 38e minute). Evreux tente et reprend à son tour l’avantage à 1 minute de la fin mais de nouveau, Marcus Gomis s’illustre et s’offre un tir longue distance qui remet son équipe devant. Evreux, dans la pénalité, commet des fautes et donne des lancer-francs à ses adversaires qui ne se privent pas pour les convertir. L’ALM s’incline finalement de 5 points et termine sa saison par une défaite dans un derby sans enjeu (80-85, 40e minute).
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la reprise des rencontres de l’ALM Evreux Basket et vous tenons au courant des nouvelles modalités d’abonnements pour la saison 2021/2022.
[LES STATS DE LA RENCONTRE]
[LE CLASSEMENT]
C’est finalement à la douzième place que l’ALM termine cette saison 2020/2021 unique en tous points. Félicitations à toutes les équipes qui ont pris part à ce nouvel exercice en Pro B.
[UN GRAND MERCI !]
Merci à tous les supporters qui nous ont suivi cette saison sur les réseaux sociaux et via notre site Internet et qui ont su patienter pour assister aux dernières rencontres.