L’ALM rencontre Denain pour la 29e journée du championnat
Avec certes moins de longévité, Denain est un club bien installé en Pro B. Depuis 2011, ce club historique du basket français se maintient dans la division. Cet été, un nouveau cycle a été lancé avec le départ de Rémy Valin, remplacé par François Sence qui avait été son adjoint en 2017-2018. A l’époque, le duo avait remporté la Leaders Cup Pro B. De retour à Voltaire, il espère connaître autant de succès, dans la peau du numéro un cette fois. Pour y parvenir, il pourra s’appuyer sur l’expérience de Matthieu Missonnier, qui entame sa troisième saison au club. Le meneur/arrière mâconnais est réputé pour sa défense. De quoi être complémentaire avec Michael Oguine, très bon en 2020-2021 avec Souffelweyersheim avant de participer à la belle saison de Saint-Chamond (deuxième de la saison régulière). Très intéressant à Evreux, l’arrière Dimitri Radnic arrive avec l’intention de passer un cap. La démarche est identique pour Babacar Niasse, qui avait réalisé quelques sorties prometteuses (8,7 points sur trois matches) avant l’arrêt de la saison à cause de la COVID-19. Dans l’aile, l’international suédois Johan Lofberg – vu à Vichy par le passé – retrouve la Pro B. Poste 3/4 très prometteur, Kevin Marsillon-Noleo est lui prêté par Cholet comme l’ont été avant lui Rigo Edzata ou Youri Morose. A l’intérieur, Brandon Edwards apporte de grosses garanties, si tant est qu’il ne soit pas touché par les blessures, comme en 2021-2022 à Rouen. Intérieur de devoir, Soriah Bangura sera là dès le début de saison cette fois alors qu’au poste 5 le rookie et fort rebondeur Chuba Ohams. L’effectif de François Sence s’appuie donc sur de nombreux jeunes éléments à potentiel. Reste à savoir à quel point ils seront capables de titiller les playoffs. Avec comme mission prioritaire de rester éloignés de la zone rouge.
Le cinq majeur potentiel : Matthieu MISSONNIER - Babacar NIASSE - Brandon EDWARDS - Mohammad DIOP - Chuba OHAMS
Le joueur incontournable : Michael Oguine (1,88 m, 25 ans).
Combo-guard de talent, l’Angelino a séduit du côté de Souffelweyersheim en 2020-2021. A tel point qu’Alain Thinet a fait appel à ses services à l’intersaison 2021. Mais une opération l’a contraint à devoir rester sur le banc sur la première partie de saison. De retour à la compétition, l’Américano-Nigérian n’a pas perturbé la belle dynamique collective ligérienne. Au contraire même, véritable dynamiteur de défense, il a apporté sa pierre à l’édifice dans la saison des Couramiauds, même si celle-ci s’est terminée avec une deuxième place presque décevante. A Denain, il sera sans doute le danger n°1.
Le jeune à suivre : Kevin Marsillon-Noleo (2,01 m, 21 ans).
Dominant en Espoirs dans une équipe elle-même dominante (deuxième après avoir battu deux fois le champion, vainqueure du Trophée du Futur), Kevin Marsillon-Noleo avait fait le tour des championnats jeunes. Le Martiniquais veut maintenant s’affirmer au niveau professionnel. Pour basculer définitivement dans l’aile, ou devenir un poste 4 fuyant capable d’écarter les défenses, il lui faudra devenir un vrai danger extérieur, lui qui tournait à 28,6% de réussite à 3-points en 2021-2022.
Score du dernier match: Orléans 104-78 Denain
MVP du dernier match: Babacar NIASSE (17pts, 3rbd, 4pad, 13 éval)
[PROCHAIN MATCH A DOMICILE]